L'incontournable du football africain

CAN Maroc 2025 : Algérie-Tunisie-Maroc, éviter la débâcle de la dernière CAN en Côte d’Ivoire

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pour le Maroc, pays hôte, mais aussi pour les deux autres nations maghrébines, l’Algérie et la Tunisie, l’objectif pour la CAN 2025 est le même : éviter de se faire marcher sur les pieds comme c’était le cas lors de la dernière CAN en Côte d’ivoire.

La meilleure performance maghrébine était celle du Maroc, éliminée aux huitièmes de finale par l’Afrique du Sud.

Pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, s’il y a une Coupe d’Afrique de Nation à ne pas prendre comme référence, à même de jeter leurs piètres participations aux oubliettes, c’est bel et bien la dernière édition en Côte d’Ivoire. C’est que s’il y a un point commun aux participations de ces trois nations à la dernière édition de la CAN qui a eu lieu en Côte d’Ivoire, c’est l’échec d’aller le plus loin possible dans ce tournoi continental majeur.

Maroc, le demi-finaliste du Mondial échoue en terre africaine  !

Le 10 novembre 2022, le Maroc est entré dans la légende en devenant la première nation africaine à atteindre la demi-finale de la Coupe du monde. Et même si le parcours du Maroc au Mondial qatari s’est arrêté au stade des demi-finales, battu par la France (0-2), l’effervescence et l’engouement pour les Lions de l’Atlas sont restés intacts  plus d’un an après. Walid Regragui et ses joueurs étaient traités comme des stars, à même d’être devenus des intouchables. Mais la lune de miel avec la population marocaine n’a pas été éternelle et s’est terminée le 30 janvier 2024 quand le Maroc a été éliminé par l’Afrique du Sud au stade des huitièmes de finale de la CAN de Côte d’Ivoire.

Pour les Lions de l’Atlas, le constat est amer : face aux sélections de l’Afrique subsaharienne, ils n’ont pas encore l’expérience nécessaire pour les battre aux stades avancés de la CAN. Un constat inquiétant alors que le Maroc s’apprête à organiser du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

A un moment donné, on a même pensé à remplacer Walid Regragui. Le sélectionneur qui a conduit le Maroc jusqu’aux demi-finales du Mondial qatari est toujours là. Mais d’ici le 21 décembre prochain, il devra bien savoir armer sa troupe pour se mesurer comme il se doit aux sélections de l’Afrique subsaharienne afin d’éviter le fiasco sportif.

L’Algérie, un premier tour et puis s’en va

Depuis que les Fennecs ont remporté la CAN en 2019 en Egypte, ils avancent à reculons. La dernière contre performance dans un tournoi majeur remonte à la dernière CAN en Côte d’Ivoire où le parcours des Fennecs s’est arrêté au stade du premier tour.

En nommant le Suisse, Vladimir Petkovic, à la tête de la sélection le 4 mars 2024, la Fédération Algérienne de Football aspire à redorer son blason à la sélection nationale dont le dernier titre continental remonte à six ans déjà. Au Maroc, les Fennecs ambitionnent d’aller le plus loin possible et non pas s’arrêter au premier tour comme c’était le cas lors de la dernière CAN avec des résultats qui laissaient à désirer : deux matchs nuls avec l’Angola et le Burkina Faso et une défaite concédée devant la Mauritanie.

La Tunisie : même pas les huitièmes de finale !

A la CAN de Côte d’Ivoire, la Tunisie n’a pas fait mieux que l’Algérie. Un premier tour et puis s’en va, également. Habituellement, la Tunisie atteint les quarts de finale du tournoi continental comme c’était le cas à la CAN 2021, se faisant éliminer par le Burkina Faso.

En Côte d’Ivoire, la Tunisie de Jalel Kadri a concédé la défaite devant la Namibie et fait deux matchs nuls avec le Mali et l’Afrique du Sud. Une piètre prestation pour les camarades de Youssef Msakni. De quoi attirer la foudre de la population. D’ailleurs, l’équipe de Tunisie qui a remporté son seul titre africain à domicile en 2004, a perdu depuis l’engouement de la population.

Le public des “Aigles de Carthage” se résume à quelques familles qui font le déplacement au stade de Radès n’atteignant même pas les 10 000 spectateurs. Pour reconquérir l’engouement du peuple, il faudra atteindre un stade avancé à la CAN du Maroc comme c’était le cas en 1996 avec la finale perdue devant le pays hôte, l’Afrique du Sud. Pour le nouveau bureau fédéral fraîchement élu, il faut déjà penser à désigner un sélectionneur.

Bref, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie partagent le même objectif en prévision de la prochaine CAN : éviter de se faire marcher sur les pieds comme c’était le cas lors de la dernière CAN en Côte d’ivoire. Il est temps que ces nations maghrébines redorent leur blason sur la scène africaine.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status