CAN Maroc 2022 (F) : Retour sur le parcours des deux finalistes

Ce samedi 23 juillet 2022, le Maroc affronte l’Afrique du Sud en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine à Rabat, au Maroc. En attendant le coup d’envoi du match, voici un récapitulatif du parcours des deux équipes finalistes.

Avatar de Josias Honvou Par 23/07/2022 - 08:51
CAN Maroc 2022 (F) : Retour sur le parcours des deux finalistes

La surprise « Maroc »

Logé dans le groupe A, le Maroc a débuté sa CAN sur une bonne note. Le pays hôte a obtenu sa première victoire 1-0 face au Burkina Faso le samedi 2 juillet 2022 en match d’ouverture. Ensuite, il s’offre l’Ouganda (1-3) et le Sénégal (1-0) pour faire le plein avec 9 points. Qualifiée pour les quarts de finale, la formation dirigée par Reynald Pedros poursuit sa course après avoir battu le Botswana 2-1 pour passer en demi-finale. Au cours de cette dernière étape avant la finale, les Lionnes de l’Atlas ont éliminé le Nigeria après la séance des tirs au but (1-1, tab 5-4). Après ce parcours élogieux, les Marocaines s’apprêtent à écrire leur histoire. Elles nourrissent l’ambition de battre l’Afrique du Sud en finale pour remporter le titre pour la première fois.

L’Afrique du Sud confirme sa progression

Tout comme le Maroc, les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud ont aussi commencé la CAN par une victoire 1-2 contre le Nigeria. Elles ont fini premières du groupe C avec 9 points après avoir battu le Burundi 3-1 et le Botswana 1-0. Le jeudi 14 juillet, les filles de Desiree Ellis s’imposent face à la Tunisie 1-0 pour filer en demi-finale. Mais pour passer en finale, la tâche a été rude. Les Banyana Banyana ont affronté une équipe zambienne très déterminée. La victoire s’est dessinée dans les dernières minutes après un penalty transformé à la 90+4 par Linda Mathlalo. Cette victoire a permis à l’équipe d’atteindre la finale pour la sixième fois dans l’histoire de la CAN féminine.

Entre les novices (Marocaines), et les expérimentées (Sud-africaines), le match s’annonce palpitant. A domicile, devant leur public, les Lionnes de l’Atlas ne vont reculer devant aucun obstacle. Ce n’est pas le Nigéria qui dira le contraire. Mais la volonté seule suffira-t-elle face à l’envie, la rage et la détermination de l’Afrique du Sud? La réponse au soir de la finale de cette 14è CAN.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Nos recommandations: