CAN Maroc 2022 (F) : L’Afrique du Sud remporte enfin son premier titre

Les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud ont remporté leur premier trophée continental, en battant en finale de la CAN féminine 2022, ce samedi soir, les Lionnes de l’Atlas du Maroc, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat 2-1.

Avatar de Léger Tientcheu Par 23/07/2022 - 22:27
CAN Maroc 2022 (F) : L’Afrique du Sud remporte enfin son premier titre

Au bout de six finales, l’Afrique du Sud est enfin sacrée. Les protégées de la sélectionneuse Desiree Ellis ont battu le Maroc ce soir devant son public dans une finale de CAN âprement disputée. Dès le coup d’envoi, les deux sélections affichent leur intention de remporter ce match. Même si la première période avait du rythme, force est de constater qu’elle n’a pas eu de grosses occasions. Et les deux équipes sont allées à la pause sur un score nul et vierge.

En seconde manche, tout va basculer pour la nation arc-en-ciel. À la 62e minute de jeu, sur une belle action pleine de maîtrise collective, Jermaine Seoposenwe a trouvé, dans la surface marocaine, Hilda Magaia qui n’a fait que pousser le cuir dans les filets (1-0). Sonnées par cette ouverture du score, les Lionnes de l’Atlas n’ont pas pu retrouver leur sérénité, elles ont semblé avoir pris un coup au moral. Et la sanction n’a pas tardé à arriver avec ce second but de Hilda Magaia à la 72e minute de jeu, après seulement trois passes effectuées sur le flanc droit (2-0).

Ce doublé de l’attaquante de Sejong Sportstoto a permis aux Banyana Banyana de contrôler la partie avec beaucoup d’assurance. Une assurance peut-être exagérée puisque derrière, sur une perte de balle dans la moitié de terrain sud-africaine, le Maroc a réduit le score à la 80e minute, par Rosella  Ayane (2-1). Ce but a redonné de l’espoir aux Marocaines qui ont poussé pour chercher l’égalisation. On est dès lors entré dans une configuration attaque-défense. Le temps additionnel de neuf minutes a été une rude épreuve pour les Banyana Banyana qui n’ont rien lâché.

Elles ont défendu comme des crèves la faim cet avantage au score. Elles y sont parvenues. l’Afrique du Sud obtient sa première étoile continentale à la CAN féminine. Le Maroc, qui disputait sa première finale, devra encore patienter pour espérer se hisser sur le toit de l’Afrique.

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Léger Tientcheu
Léger Tientcheu est un Journaliste Camerounais spécialisé dans le sport en général et le football en particulier. Il exerce sa passion depuis 2009 dans plusieurs rédactions au Cameroun. Il a couvert de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Nos recommandations: