CAN Maroc 2022 (F) : Top 3 des pays ayant disputé le plus de finales

C’est ce samedi 23 juillet 2022 qu’a lieu au Maroc, la 14ème finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de l’histoire. Retour sur le top 3 des pays ayant disputé le plus de finales dans le palmarès de la compétition.

Avatar photo Par 23/07/2022 - 12:06
CAN-Nigéria Nigeria team picture during the 2022 Womens Africa Cup of Nations game between Nigeria and South Africa at Stade Prince Moulay Al Hassan Stadium in Rabat, Morocco on 4 July 2022 © Ryan Wilkisky/Sports Inc - Photo by Icon sport

Nigéria, maître absolu de la CAN

Avec ses 11 titres en 13 éditions, le Nigéria est incontestablement la nation qui a disputé le plus de finales en Coupe d’Afrique des Nations féminine. Mieux, à chaque fois que les Super Falcons se sont hissées en finale, elles ont soulevé le trophée. Sa légende, le Nigéria a commencé à l’écrire dès les premières éditions. Il a fallu la 8è édition, en 2008, pour voir les Super Falcons manquer la finale. Même si pour cette édition marocaine le Nigéria termine finalement 4è de la compétition, le pays restait sur trois finales d’affilée, d’ailleurs toutes remportées.

Afrique du Sud, la nation la plus malchanceuse

Le deuxième pays qui a disputé le plus de finales dans l’histoire de la CAN féminine, est aussi le pays le plus malchanceux. L’Afrique du Sud, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, s’est hissée cinq fois en finale. Mais les Banyana Banyana, en 1995, 2000, 2008, 2012 puis en 2018 se sont à chaque fois inclinées face à leurs adversaires. Disputant ce samedi une sixième finale face au Maroc, les Banyana Banyana vont livrer plus qu’un match. Les filles de Desiree Ellis seront face à leur destin.

Le Cameroun est cette autre nation qui n’a vraiment pas été gâtée par le destin. Quatre finales, quatre défaites. Et à chaque fois le même bourreau, le Nigéria. Mais l’expérience la plus amère est sans doute celle de cette défaite (0-1) à domicile en 2016.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Disposant d'une licence professionnelle en journalisme, Armel Prince Ouaba est un togolais résidant. Il est présentateur d'émissions. Mais surtout un commentateur de matchs.
Nos recommandations: