CAN : Le Togo toujours éliminé, Claude Le Roy toujours qualifié

CAN : Le Togo toujours éliminé, Claude Le Roy toujours qualifié

Publié le : / Par

Pour la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, l’équipe nationale du Togo sera encore la grande absente pour cette 33è édition. Et pour cause, les Eperviers, amenés par le technicien français Claude Le Roy ont quitté la course pour le Cameroun dès la quatrième journée. Ainsi, les coéquipiers de Djené Dakonam manqueront la messe du football africain pour la deuxième édition consécutive. Si le Togo est toujours éliminé sou l’ère Le Roy, ce dernier est toujours qualifié à diriger la troupe togolaise malgré les bavures.

Nommé à la tête de l’encadrement technique du Togo en Avril 2016 en remplacement à Tom Saintfiet, Claude le Roy a très vite pris ses marques. Il a relevé le défi d’antan qui était entre autres la qualification de l’équipe pour la Coupe d’Afrique Nations 2017. Toutefois, Le Roy et ses protégés ont fait une piètre apparition en terminant derniers du groupe C avec un point. Mais les années suivantes, les résultats se sont empirés pour le Togo. Pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2019 en Egypte, les Eperviers n’ont pu s’accrocher une deuxième place qualificative dans le groupe D suite à la défaite 2-1 à a dernière journée face au Bénin.

Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, l’histoire se répète pour le Togo. Les Eperviers, après une défaite décevante à la première journée contre les Comores, enchainent une double défaite contre l’Egypte lors des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2021. Avec 2 points en cinq journées, le Togo n’est plus en lice pour la qualification. En presque cinq années à la tête de l’équipe, Claude le Roy n’a pas su insuffler une dynamique positive à cette équipe. Pour preuve, il a enchaîné plus de défaites que de victoires soit 12 défaites pour seulement 6 victoires en une trentaine d’apparitions.

Au soir de chaque défaite du Togo, les rumeurs courent portant la mauvaise nouvelle du limogeage de celui que l’on surnomme le « sorcier blanc ». Toutefois, le technicien de 73 ans est toujours aussi confortable sur son siège qu’il y a cinq ans. Claude Le Roy est toujours qualifié à mener une équipe qui se fait toujours éliminé. Et cette valeureuse équipe du Togo, mondialiste en 2006 et quart de finaliste de la CAN en 2013 se meurt peu à peu.