CAN : Ahmed Musa, le plus capé de la sélection nigériane à la compétition

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Ces dix dernières années, Ahmed Musa a été l’un des joueurs ayant marqué l’histoire de la sélection nationale de football du Nigéria. Non seulement il a réussi deux doublés en deux éditions de la Coupe du monde, mais le natif de Jos compte trois Coupe d’Afrique des Nations à son actif. Dans l’actuelle composition de l’équipe nationale, il est ce qui reste de l’ancienne génération de footballeur.

Ahmed musa fait partie des joueurs encore en activité à avoir disputé trois différentes éditions d’une CAN avec l’équipe du Nigéria. Ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus capés de la sélection nigériane durant la dernière décennie. Mieux, l’emblématique avant-centre nigérian est connu pour sa vitesse, ses dribbles et son endurance.

Ahmed Musa champion en 2013

Pour un premier coup d’essai, ce fut un coup de maître pour Ahmed Musa en 2013. Lors de la CAN organisée en Afrique du Sud, le Nigéria est parvenu à être sacré champion. C’était la première participation de Musa à une phase finale de la CAN. Sur les six rencontres ayant conduit le Nigéria au sacre, Ahmed Musa a réussi à jouer 5, à l’exception des quarts de finale contre la Côte d’Ivoire. S’il a été diminué lors de la compétition par une blessure, il a tout de même inscrit un but. C’était lors du festival du Nigéria face au Mali en demi-finale (1-4).

Ahmed Musa sur le podium en 2019

La CAN 2019 en Égypte a été un peu particulière pour les Nigérians, mais l’est plus pour Ahmed Musa. En tant qu’attaquant, il n’avait pu rien faire pour éviter l’élimination à la dernière minute face à l’Algérie en demi-finale suite à un coup franc de Riyad Mahrez. Les Nigérians vont terminer sur le podium après avoir dominé la Tunisie (0-1) lors du match de classement. Musa quant à lui est auteur d’un seul but durant le tournoi.

Ahmed Musa, la désillusion en 2022

Au fil des éditions, la performance de l’équipe du Nigéria chute drastiquement à une phase finale de la CAN. C’est l’illustration parfaite de la participation des Super Eagles à la derrière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Avec une équipe de jeunes, le Nigéria n’a pas réussi à franchir l’étape des huitièmes de finale. Un match au cours duquel Ahmed Musa n’a joué que 2 minutes. Comme celui-ci, le natif de Jos dans l’Etat du Plateau a seulement disputé 25 minutes lors du 2e match de la compétition. Voilà le bilan de Ahmed Musa lors de la dernière CAN au Cameroun. Reste à savoir s’il pourra compter sa 4e participation lors de l’édition 2024 qui aura lieu en Côte d’Ivoire.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES