La Confédération Africaine de Football va procéder au tirage au sort du tour préliminaire de la CAN 2027, ce mardi 13 janvier à Rabat au Maroc. Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie sont les co-organisateurs de la 36e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Douze sélections sont concernées par ce processus de qualification vers la phase finale de la CAN 2027. Ces sélections rejoindront les 42 nations directement qualifiées pour le tour suivant. La cérémonie sera diffusée sur la chaîne officielle de l’instance du football africain CAF TV à 12h00 GMT.
L’instance du football africain lance les hostilités pour la CAN 2027. Le mardi 13 janvier à Rabat au Maroc, la CAF procédera au tirage au sort des sélections africaines les moins classées du continent. 12 sélections vont connaître leur prochain adversaire. Les vainqueurs seront qualifiés pour la phase de groupes pour les éliminatoires.
Réparties en deux pots de 6, le premier du pot 1 affrontera le tiré au sort du pot 2. Un mécanisme valable pour toutes les 12 équipes. Le tour de qualification se jouera en matchs aller et retour. La première manche sera disputée sur le terrain de l’équipe la moins bien classée.
Ainsi, les 12 équipes en ordre de classement sont définies comme suit : Lesotho, Burundi, Éthiopie, Eswatini, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Somalie, Seychelles, Érythrée.
Voici les pots qui seront présentés lors du tirage au sort :
Chapeau 1 – équipes les mieux classées
Lesotho
Burundi
Éthiopie
Eswatini
Soudan du Sud
Maurice
Chapeau 2 – équipes les moins bien classées
Tchad
São Tomé-et-Príncipe
Djibouti
Somalie
Seychelles
Érythrée






