Après un match plein de rebondissement, c’est finalement l’Afrique du Sud qui a pris le dessus sur le Zimbabwe et qui s’est qualifiée pour les huitièmes de finale. Mario Marinica et ses hommes, eux, sont éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Le Zimbabwe est officiellement éliminé de la CAN. Il s’en était pourtant fallu de peu pour que ces derniers renversent l’Afrique du Sud. À égalité à plusieurs reprises, c’est finalement Oswin Appollis qui a délivré les Bafana Bafana à la 82e minute grâce à un pénalty transformé.
Désillusion pour le Zimbabwe
Pour se qualifier en huitièmes de finale, les Zimbabwéens devait absolument gagner ce match. Contrairement à l’Afrique du Sud, un nul ne leur aurait pas permis de continuer la compétition. En conférence de presse d’après-match, Mario Marinica ne cache pas sa frustration :
“C’est un peu une déception, parce que dans tous les matchs, nous avons eu de fantastiques occasions. Avec un peu plus de sang-froid, nous aurions probablement pu marquer un ou deux buts supplémentaires, même aujourd’hui. Il faut aussi un peu de chance : nous avons touché le poteau. Ça aurait pu rentrer, ça aurait pu être différent. Mais que pouvons-nous faire ? Nous avons travaillé dur. Nous leur avons promis que nous leur donnerions du fil à retordre. Nous avons promis, chez nous, que nous nous battrions pour le pays […]. Le résultat n’a pas été en notre faveur, malheureusement. Non seulement aujourd’hui, mais aussi dans d’autres matchs. C’est une petite déception, mais c’est quelque chose dont il faut se relever.”
Le Zimbabwe rejoint d’autres éliminés comme la Guinée équatoriale, le Gabon ou encore le Botswana.






