La Tunisie débute sa Coupe d’Afrique des Nations 2025 ce mardi 23 décembre à 20h GMT face à l’Ouganda. Un match important pour les Aigles de Carthage, en quête de rachat après des campagnes continentales décevantes ces dernières années, face à une sélection ougandaise ambitieuse mais moins expérimentée à ce niveau.
La Tunisie veut confirmer sa montée en puissance
Vainqueurs de la CAN en 2004, les Tunisiens n’ont plus atteint le dernier carré depuis. Qualifiés pour cette édition après une solide phase éliminatoire, les hommes de Sami Trabelsi arrivent néanmoins avec de la confiance.
Performants lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026 et solides lors des matchs de préparation, avec notamment un match nul contre le Brésil, les Aigles de Carthage misent sur un collectif expérimenté et une assise défensive fiable pour bien lancer leur tournoi.
En absence de Laidouni, Trabelsi peut compter sur un noyau composé de Dahmen, Talbi, Skhiri et Mejbri. Buteur contre la Seleçao, Mastouri sera attendu pour la finition.
L’Ouganda en outsider sans pression
Absent des deux dernières éditions, l’Ouganda signe son retour à la CAN après une qualification maîtrisée. Moins médiatisées, les Cranes s’appuient sur un groupe jeune et discipliné, capable de poser des difficultés par son engagement.
Battus lourdement par le Maroc en amical, les Ougandais savent toutefois qu’ils devront livrer un match quasi parfait pour espérer créer la surprise face à une Tunisie supérieure sur le papier.
Okello er Mato, auteur chacun de six buts en respectivement 32 et 36 sélections, sont les joueurs à suivre dans cette équipe ougandaise.






