Le tirage au sort pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, se déroulera demain lundi soir (19h).
La sélection nationale algérienne connaîtra ainsi ses futurs adversaires dans cette prestigieuse compétition, qui ne lui réussit pas depuis son sacre en 2019. Comme le stipule le règlement, les 24 équipes qualifiées ont été réparties en 4 chapeaux, déterminés selon le dernier classement FIFA. Ainsi, de par sa 4ème place sur le plan africain, l’Algérie (37ème nation mondiale) fait bel et bien partie du 1er chapeau, en compagnie du Maroc (14e, pays organisateur), du Sénégal (17e), de l’Égypte (33e), du Nigeria (44e) et de la Côte d’Ivoire (46e, tenant du titre). Certains d’éviter ces gros bras du circuit continental, les Verts hériteront, néanmoins, d’un adversaire de bon calibre, comme ceux que renferme le 2e chapeau. La sélection drivée par Vladimir Petkovic aura comme adversaire, soit le Cameroun (49e), le Mali (51e), la Tunisie (52e), l’Afrique du Sud (57e), ou la RD Congo (61e) et le Burkina Faso (66e).
Un chapeau 2 aussi relevé
C’est, du reste, le patron technique des Verts, Petkovic, qui représentera l’équipe nationale et la FAF à ce tirage au sort que nombre d’anciennes gloires du football africain rehausseront de leur présence, à l’instar d’Essam El-Hadary, Patrick Mboma, Aymen Mathlouthi et Gervinho. Déjà sur place, Vladimir Petkovic, qui disputera sa troisième phase finale d’un grand tournoi après la Coupe du monde 2018 et l’EURO-2020, a participé hier à un atelier organisé à Rabat en compagnie des entraîneurs des 23 autres équipes qualifiées pour la CAN. Les camarades du capitaine, Riyad Mahrez, ont validé leur billet pour la compétition en terminant premiers de leur groupe de qualification (groupe E) avec 16 points, devançant la Guinée équatoriale (8 points), le Togo (5 points) et le Libéria (4 points).
Quelques cadors inévitables
L’équipe, dirigée par Vladimir Petkovic, nourrit de grandes ambitions et vise au minimum les demi-finales pour effacer les déceptions des éditions précédentes. Les 24 équipes qualifiées seront réparties en 6 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les 4 meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale. L’ouverture de la compétition aura lieu le 21 décembre 2025, et la finale est programmée pour le 18 janvier 2026. La précédente édition, qui s’est tenue en Côte d’Ivoire, a vu la Côte d’Ivoire décrocher le titre après une victoire 2-1 contre le Nigeria en finale. Les supporters algériens attendent avec impatience ce tirage, espérant que la sélection pourra briller et ajouter un nouveau titre à son palmarès. Le tirage sera retransmis en direct dans de nombreux pays et sera également accessible via la chaîne officielle de la CAF sur YouTube.
La répartition des équipes :
Chapeau 1 : Sénégal, Égypte, Algérie, Nigéria, Côte d’Ivoire, Maroc
Chapeau 2 : Cameroun, Mali, Tunisie, Afrique du Sud, RD Congo, Burkina Faso
Chapeau 3 : Gabon, Angola, Zambie, Ouganda, Guinée équatoriale, Bénin
Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Tanzanie, Soudan, Zimbabwe, Botswana