L'incontournable du football africain

CAN 2025 – Soudan : Kwasi Appiah, « Nous espérons qu’une victoire mettra fin au conflit »

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

 

Après la qualification historique du Soudan avec une seule victoire et sans que ses joueurs ne marquent le mpindre but, Kwasi Appiah, sélectionneur des Crocodiles, et qui a rendu cet exploit possible, veut créer la surprise et contribuer à l’apaisement des tensions au Soudan, plongé dans un conflit armé qui a débuté en 2023. Les Crocodiles du Nil défieront le Sénégal, le samedi 3 janvier à Tanger. 

 

En conférence de presse, Kwasi Appiah a déclaré ne pas craindre le Sénégal. Les Crocodiles du Nil restent sur trois matchs nuls et deux défaites face aux Lions de la Teranga. « Le Sénégal est une grande équipe, nous la respectons beaucoup, mais nous ne la craignons pas », laisse-t-il entendre.

 

« Nous espérons qu’une victoire mettra fin au conflit »

 

Le technicien ghanéen affiche des ambitions audacieuses face aux Sénégalais. Un rêve fou plus ou moins « fou », gagner la compétition. Le Soudan avait accroché une étoile sur son maillot en 1970 face au Ghana. Face à une équipe du Sénégal largement au-dessus et dotée d’une discipline offensive, qui a marqué 7 buts, Appiah va aligner des joueurs en forme capables de bien tenir en défense et de rivaliser en attaque.

 

« Quand il y a des blessures, je prends les décisions selon les joueurs disponibles. Contre le Sénégal, j’alignerai la meilleure équipe possible », il déclare bien sûr, « mettre en place des tactiques pour marquer. Nous sommes venus pour aller le plus loin possible dans la compétition. Pourquoi pas gagner la Coupe ? Nous espérons qu’une victoire permettra d’apaiser les tensions, voire de mettre fin au conflit. ».

 

« Nous voulons plus d’opportunités »

 

Kwasi Appiah fait partie de la liste des sélectionneurs africains encore en lice, qui ont à leur charge une sélection dans la compétition. Source de mérite et d’un travail accompli, il exhorte les employeurs à plus de confiance et d’opportunité pour ces derniers. Il se sent lésé par la politique de recrutement qui privilégie la compétence étrangère. « Il faut qu’on nous donne plus d’opportunités. Nous devons faire deux fois plus pour être respectés sur le continent par rapport aux entraîneurs étrangers », admet-il.

 

« Nous essayons de rendre notre peuple fier »

 

La victoire qui a mené la sélection au second tour a été bien accueillie au Soudan qui vit des moments difficiles. Elle a permis de rapprocher d’une certaine façon le peuple soudanais. Pour le capitaine Bakhit Khamis, elle a modéré les tensions persistantes au pays. Séparés de leurs familles depuis des années à cause d’un championnat stoppé par la guerre, le capitaine espère que la paix reviendra très vite. Il porte le maillot écusson national avec fierté « C’est très dur de vivre loin de nos familles depuis trois ans. Mais nous essayons de nous adapter et de rendre notre peuple fier. Le football unit les peuples. Après notre victoire contre la Guinée équatoriale, même les soldats ont déposé les armes pour célébrer. Nous prions pour que la paix revienne au pays ».

 

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status