La Côte d’Ivoire a parfaitement lancé sa CAN en s’imposant sur la plus petite des marges face au Mozambique (1-0), ce mercredi, lors de la première journée du groupe F. Sérieux et dominateurs, les Éléphants ont toutefois dû patienter avant de trouver la faille, face à un Ernan Siluane impérial dans les buts mozambicains.
Les hommes d’Emerse Faé prennent le contrôle du jeu rapidement et se procurent les premières situations. À la 26e minute, Yan Diomandé croit ouvrir le score après avoir repris un centre dans la surface, mais sa frappe puissante vers le toit du but est magnifiquement repoussée par Ernan Siluane, déjà décisif. Le gardien mozambicain se montre encore déterminant juste avant la pause, en s’interposant brillamment sur une tête à bout portant de Franck Kessié (45’).
Au retour des vestiaires, la pression ivoirienne finit par payer. À la 49e minute, Amad Diallo surgit dans la surface et frappe le rebond avec sang-froid pour tromper enfin Siluane, trouvant le petit filet gauche (1-0). Libérés, les Éléphants continuent d’attaquer, mais manquent de faire le break. Franck Kessié, encore lui, voit sa tête frôler le poteau droit à la 62e minute.
Le Mozambique jette ses dernières forces dans la bataille en fin de rencontre. À la 90e+4 minute, Geny Catamo s’offre une ultime occasion après une belle percée solitaire, mais Yahia Fofana s’illustre à son tour en réalisant un arrêt décisif pour préserver l’avantage ivoirien.
Grâce à ce succès maîtrisé, la Côte d’Ivoire prend provisoirement la tête du groupe F, en attendant l’autre rencontre entre le Cameroun et le Gabon. Les champions en titre démarrent ainsi leur tournoi sur une note positive, même si l’efficacité offensive devra encore être peaufinée pour la suite de la compétition.





