Qualifié pour la finale grâce au but libérateur de Sadio Mané à la 78e minute au stade de Tanger, le Sénégal sera privé de deux de ses meilleurs joueurs dans la compétition. Sous le coup d’une suspension à l’entame du match, Kalidou Koulibaly et Habib Diarra ont de nouveau reçu un carton jaune, chacun face à l’Égypte. Les deux joueurs sénégalais seront suspendus pour la finale.
Pierre Atcho a encore fait parler de lui dans le tournoi. Désigné central de la demi-finale Sénégal-Egypte, l’arbitre gabonais a sanctionné Kalidou Koulibaly et Habib Diarra qui ne pourront pas jouer la finale après la qualification du Sénégal 1-0. Pape Thiaw a même évité à l’un d’eux de prendre un second carton en seconde période du match.
Kalidou Koulibaly, une seconde finale depuis les tribunes:Déjà absent contre l’Égypte lors de la finale de la CAN 2021 au Cameroun, Kalidou Koulibaly manquera ainsi, sa seconde finale consécutive de la CAN. Averti face au Mali en quart de finale, il a reçu un autre carton jaune à la 17e minute après une faute sur Omar Marmoush. De plus, le défenseur central des Lions de la Teranga s’est blessé à l’adducteur gauche à la 23e minute, a dû céder sa place à Mamadou Sarr.
Habib Diarra, dommage collatéral après son jaune:Dans ce match plus tendu en dehors du terrain, Habib Diarra n’a pas échappé aux sirènes de Atcho lors de l’embrouille entre les deux bancs. Étant dans le vif de l’action des échauffourées entre sénégalais et égyptiens le joueur a reçu sa biscotte à la 41e. Au retour des vestiaires, Lamine Camara a pris sa place.
Face aux égyptiens, les sénégalais n’ont pas été tant inquiétés sur plusieurs phases de jeu. En finale, l’atmosphère sera tout autre avec l’envie de chaque équipe de remporter le trophée. Pour son premier match de finale, des choix tactiques s’imposent à Pape Thiaw contre son prochain adversaire.






