À la veille de son entrée en lice face au Botswana, ce mardi, dans le cadre du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Sénégal s’avance avec sérénité. En conférence de presse d’avant-match, le capitaine des Lions de la Teranga, Kalidou Koulibaly, a livré un discours rassurant, mettant en avant la continuité au sein de la sélection malgré le changement de sélectionneur.
Pour le défenseur central, cette nouvelle ère ne constitue en rien une rupture. « C’est la première CAN avec un nouveau sélectionneur mais ça ne change pas du tout. Il connaît la Tanière. C’est un grand frère pour nous », a-t-il confié. Koulibaly insiste sur la proximité du technicien avec le groupe et sa parfaite connaissance de l’environnement sénégalais, un atout majeur selon lui.
Un travail méthodique fait en amont
L’ancien joueur de Naples et Chelsea souligne également le travail méthodique effectué en amont du premier match. « On a très bien étudié l’équipe du Botswana », assure-t-il, tout en précisant que l’équipe reste fidèle aux bases posées par l’ancien sélectionneur Aliou Cissé. « On est dans la continuité de ce qu’on avait connu avec Aliou, mais il a sa recette personnelle. Il nous donne différents angles », explique le capitaine.
Koulibaly met aussi en avant l’importance d’avoir un encadrement qui comprend les réalités locales. « Au quotidien, c’est bien d’avoir quelqu’un qui connaît le pays, le peuple, la “température”, car comme on n’y habite pas, il nous remet sur les bons rails », ajoute-t-il. Un discours qui témoigne de l’impact positif du nouveau staff technique, jugé « très compétent » par le leader sénégalais.
Fort de son expérience et de celle des cadres du groupe, Kalidou Koulibaly appelle à l’unité et au soutien autour du sélectionneur. « À nous de le suivre et d’être derrière lui car il a les bonnes idées, la bonne recette. Pour le moment, c’est excellent et la nouvelle fédération est satisfaite », conclut-il.
Face au Botswana, le Sénégal cherchera donc à confirmer ces bonnes impressions par une performance solide sur le terrain, avec l’ambition affichée de lancer idéalement sa CAN 2025.






