Le Sénégal a remporté son second trophée continental face au Maroc, grâce Pape Gueye à la 94e minute des prolongations, sur un ballon chipé du milieu de terrain par Sadio Mané. Dans cette partie l’attaquant d’Al-Nassr a démontré toute sa classe et son fair play par un geste salvateur. Face au Maroc, il a pesé dans le jeu et a conquis tout le peuple et a marqué les esprits sur le continent.
Une finale qui a terni le football africain
C’est une finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui restera à jamais gravée dans les mémoires et dans l’histoire des finales du football africain. Le Sénégal s’est imposé dans une partie entachée de plusieurs rebondissements. Les plus marquants, suite à un corner tiré par le Maroc à la 96e, un duel entre Brahim Diaz et Diop, gagné par le défenseur sénégalais et le penalty accordé par l’arbitre de la partie au Maroc à la 98e. Ultime minute du temps additionnel avant l’annonce des prolongations, étendues sur deux fois 15 minutes.
Le geste classe de Sadio Mané pour terminer la partie
Contre toute attente, les Sénégalais et leur sélectionneur vont bouder cette décision arbitrale, qu’ils jugent inadmissible, quand quelques minutes auparavant, un but du Sénégal a été refusé pour une faute sur Hakimi et le refus de l’arbitre de recourir à la VAR. Si Pape Gueye a reçu le trophée d’homme du match en finale face au Maroc, son coéquipier et capitaine des Lions de la Teranga, Sadio Mané, est devenu le symbole de toute une génération et le leader d’une équipe du Sénégal qui s’est sentie volée.
Tandis que Pape Thiaw faisait signe à ses joueurs de sortir du terrain, Sadio Mané a tenté une première fois de convaincre son sélectionneur de poursuivre le match. Ses coéquipiers ont quitté le terrain et rejoint les vestiaires. Sadio Mané, lui est resté sur le terrain en attendant le retour des siens. Après plus de 15 minutes d’attente, il a décidé de les rappeler, conseillé par El Hadj Diouf et Claude Leroy. Demandant à ses coéquipiers de venir terminer le match et se comporter en « hommes ». Une requête acceptée par les Sénégalais qui sont retournés au point de penalty pour que le jeu se poursuive.
Un leadership hors-norme, Mané va t-il rester dans la tanière des Lions ?
Où ses coéquipiers voyaient une injustice, Sadio Mané a pris son courage à deux mains pour continuer la partie dans cette partie. Critiqué par la presse sénégalaise à cause de sa baisse de compétitivité, l’ancien joueur de Liverpool a une fois encore que le leadership ne se définit pas au travers des buts et des prestations collectives sur le terrain. Une grande classe saluée par la presse mondiale qui l’a qualifié de légende à vie. Une légende qui souhaite stopper son aventure en sélection. Lors de la compétition, Sadio Mané avait annoncé que cette CAN sera sa dernière compétition disputée avec les Lions de la Teranga. Plusieurs de ses coéquipiers ont pris cette annonce avec humour, pour eux, Sadio Mané ne le pensait pas. Hier soir après le sacre du Sénégal, Pape Thiaw a, déclaré que la décision n’était pas du ressort du joueur et qu’ils discuteraient en interne.
On pensait le Lion affaibli, mais il a montré toute son énergie et sa capacité à rester érectile dans une situation chaotique. De plus, pour marquer l’instant mémorable de cette finale et mettre en avant une symbolique, Sadio Mané a été honoré par son capitaine Kalidou Koulibaly qui lui a passé le brassard pour porter la Coupe en triomphe pour le bouquet final. Célébré en héro par ses semblables, Sadio Mané, 123 sélections, 53 buts, acceptera-t-il de poursuivre l’aventure avec les Lions de la Teranga à 34 ans ? L’ancien attaquant du Bayern Munich a remporté sa deuxième Coupe d’Afrique avec le Sénégal, 2021, 2025 et une place de vice-champion en 2019 face à l’Algérie.






