L'incontournable du football africain

CAN 2025 – RD Congo : Des attaquants qui peinent à s’imposer en club

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Il ne reste que cinq jours avant le démarrage de la Coupe d’Afrique des nations. La République Démocratique du Congo arrive avec des attaquants qui n’ont pas la cote dans leur club, avec une moitié de début de saison dans les jambes. La RDC a redoré son blason en terminant quatrième en Côte d’Ivoire.

Cédric Bakambu, Samuel Essende, Simon Banza et Fiston Mayele ont la confiance de Sébastien Desabre, pourtant ces joueurs ont été peu décisifs en club avec un temps de jeu moyen. Au Maroc, la RDC aura une attaque avec des joueurs en manque de temps de jeu considérable dans leur club respectif. De quoi se demander si elle pourra rivaliser avec les cadors du continent.

À 34 ans Cédric Bakambu, joue probablement sa dernière CAN. Son début de saison avec le Betis est minime. En 14 matchs toutes compétitions confondues, le congolais a marqué deux buts et offert deux passe décisive. Impliqué dans le parcours qualificatif de la RDC pour les playoffs du Mondial, la potentialité offensive de l’ancien joueur de Marseille se rarifie.

Simon Banza, l’Eldorado qui a plombé le joueur

Le joueur congolais de 29 ans a fait le choix audacieux de partir pour le championnat qatari, où la plupart des joueurs y vont pour se faire une santé financière. Sauf que Simon Banza n’a joué que six matchs, lui qui avait marqué 19 buts la saison dernière avec Trabzonsport. Depuis le joueur a passé ses dernières semaines avant son arrivée pour la CAN à l’infirmerie du club qatari. Il débarque avec un physique fébrile.

Essende, en apprentissage

Samuel Essende est celui qui perd le plus dans cette attaque. En quête d’expérience en équipe nationale, le joueur d’Augsbourg ne fait pas l’unanimité dans son club. Le congolais a été titularisé à deux reprises en 12 rencontres.

Fiston Mayélé, une expérience locale

Sacré meilleur joueur africain évoluant sur le continent africain. Le joueur est annoncé comme un attaquant qui portera la RDC. À 31 ans sa bonne saison l’année dernière le place comme un cadre des Léopards. Pourra-t-il aider la RDC à décrocher un troisième titre de champion d’Afrique.

À la recherche d’un statut de leader

La RDC se présente dans cette compétition avec une dualité. Prouver qu’elle peut rivaliser et s’installer sur la scène continentale comme une équipe à craindre et prêté à relever les défis. Les Léopards, en l’occurrence les attaquants s’apprêtent à vivre une compétition contrastée si sur le plan offensif, ces derniers ne parviennent pas à se mettre dans une dynamique gagnante.

Les objectifs de la RDC sont clairs dans cette compétition. Faire mieux que la quatrième marche de l’édition passée, aborder les matchs intercontinentaux de mars avec sérénité, voire remporter la CAN et s’annoncer sur la scène continentale avec le statut de nouveau champion d’Afrique.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status