Alors que la Confédération Africaine de Football avait tendance à tenir ses réunions au Caire, où se situe son siège, cela a changé ces dernières années, où on a l’air que toutes ses activités sont délocalisées à Rabat. C’est d’ailleurs dans cette ville que se tiennent une majorité des événements de l’instance africaine.
Rabat, la capitale du Maroc, est bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’océan Atlantique. Connue pour ses sites d’intérêt, qui illustrent tant le patrimoine islamique que colonial français, elle s’est imposée comme la capitale du football africain, durant ces dernières années.
De la dynastie des Fahmy au Royaume de Fouzi Lekjaa
Il y a quelques années, le Caire accueillait exclusivement tous les événements de la CAF, que ce soit les réunions du comité exécutif, les tirages au sort des compétitions interclubs, la présentation des événements des sélections, etc. Mais, durant les deux ou trois dernières années, l’instance faîtière du football africain a changé le cap, préférant tout délocaliser à Rabat.
Avant, il y avait la famille Fahmy qui régnait sur la CAF avec d’abord Mourad Fahmy, secrétaire général entre 1961 et 1982, et puis son fils Mustapha Fahmy, lui aussi secrétaire général entre 1982 et 2010 et enfin le petit fils, Amr Fahmy qui a été à l’œuvre entre 2017 et 2019.
Amr Fahmy a voulu détrôner Ahmad Ahmad, mais il a été licencié par le dirigeant malgache après les accusations de harcèlement sexuel et de corruption que l’Egyptien avait porté sur lui. Il l’a d’ailleurs remplacé par Mouadh Hajji, un autre marocain, qui lui a suggéré ensuite Lekjaa.
Fouzi Lekjaa, ancien 3e vice-président de la CAF, a été promu second vice-président de l’instance africaine, en juillet 2019, après l’écart du Nigérian Amaju Pinnick.
Après avoir pris le relai sur Ahmad Ahmad, le nouveau président de la CAF, Patrice Motsepe, ne rate pas l’occasion pour faire les éloges du Maroc et le bon accueil qu’elle réserve aux dirigeants de l’instance à chaque fois, notamment les efforts déployés dans ce sens par Fouzi Lekjaa, vice-président de la CAF et président de la Fédération Royale Marocaine de Football.
Rabat « détrône » les autres capitales africaines
Le choix porté à chaque fois pour Rabat, que ce soit pour les réunions de la CAF, les tirages au sort des compétitions ou encore pas mal d’événements de football masculin et féminin, notamment pour les catégories des jeunes, pousse à réfléchir. Pourquoi toujours Rabat ? L’autre Afrique n’existe pas à priori…
Les autres villes africaines comme Tunis, Cotonou, Abuja, Dakar, Alger, … ne sont-elles pas capables d’accueillir des tels événements ? Ont-ils des problèmes de logistique, d’infrastructures ou bien sont-ils très loin de la capitale du Royaume chérifien ? Tant de questions qui restent sans réponse, sauf que le plan relationnel, l’influence de Fouzi Lekjaa et le travail fourni par le gouvernement marocain ont l’air de payer.
Le Maroc a misé sur le sport pour redorer son image et se donner une visibilité sur l’échelle africaine, mais pas seulement… La diplomatie sportive et les jeux de coulisses ont raison de l’Afrique du Football.