L'incontournable du football africain

CAN 2025 : Première victoire historique pour le Bénin en phase finale de la CAN

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

 

Le Bénin a décroché sa première victoire historique en phase finale de la CAN. Les Guépards ont battu le Botswana 1-0 et ont écrit une nouvelle page de leur histoire.

 

Les Guépards ont marqué l’histoire ce samedi 27 décembre 2025 sous Gernot Rohr. Opposé au Botswana pour son deuxième match, le Bénin s’est imposé 1-0 et a décroché sa toute première victoire en phase finale de CAN depuis sa première participation en 2004. Un résultat qui place désormais la sélection béninoise à trois points dans le groupe D.

 

Cette performance met fin à une longue série sans succès dans la compétition. En quatre participations précédentes, en 2004, 2008, 2010 et 2019, le Bénin n’avait jamais gagné en phase de groupes, cumulant cinq matches nuls et neuf défaites. En quinze rencontres disputées à la CAN y compris celle de la première journée de cette édition, les Guépards n’avaient jamais réussi à s’imposer dans le jeu et dans le temps réglementaire.

 

Yohan Roche, héros de la victoire

 

À Rabat, au Stade Olympique Annexe du Complexe Sportif Prince Abdellah, la seizième tentative a finalement été la bonne. Face à un adversaire encore jamais rencontré en phase finale et qui aussi n’a jamais enregistré une victoire en phase finale, le Botswana, les Béninois ont trouvé l’ouverture à la 28e minute grâce à Yohan Roche, auteur de l’unique but de la rencontre.

 

Ce succès intervient après une entrée en lice difficile. Battu 0-1 par la RDC lors de la première journée disputée le mardi 23 décembre 2025, le Bénin a su redresser la barre et ouvrir son compteur de victoires dans cette CAN 2025.

 

Le Bénin relance ses espoirs

 

Au-delà du score, ce résultat efface un record qui accompagnait la sélection depuis ses débuts dans la compétition. Jusque-là, le bilan des Guépards en phase finale affichait dix défaites et cinq matches nuls. La seule référence positive jusque-là restait la CAN 2019, marquée par un huitième de finale après un match nul contre le Maroc, suivi d’une qualification aux tirs au but.

 

Avec trois points après deux journées, le Bénin peut désormais espérer être au rendez-vous des huitièmes de finale s’il franchit la troisième journée avec de meilleurs résultats. Les Guépards se projettent désormais vers leur troisième match, prévu ce mardi 30 décembre 2025 face au Sénégal, une équipe qui les avait éliminés en quart de finale lors de la CAN 2019.

 

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status