L’équipe du Nigeria s’est imposée 4-0 avec la manière face au Mozambique en huitième de finale. Un succès qui qualifie les Super Eagles pour les quarts de finale de la compétition. Les nigérians ont offert un spectacle offensif grâce à Lookman auteur d’un but et de deux passes décisives dans le match. Depuis le début de la compétition, les joueurs d’Éric Chelle rendent des copies très soignées de leur rencontres. En quatre matchs, l’attaque nigériane est déjà à 12 buts grâce aussi à un gros travail offensif d’Ademola Lookman qui est impliqué dans tous les bonnes actions de son équipe.
Lookman égale son record de buts dans la compétition
Présent dans l’équipe type de la phase de groupe de la compétition, Ademola Lookman a une nouvelle fois démontré toute sa classe technique avec le Nigeria ce soir. En 2023, il avait déjà été aligné dans le onze final de la compétition en Côte d’Ivoire. L’attaquant de l’Atalanta a fait baver la charnière centrale mozambicaine avec une performance XXL. En quatre matchs, Lookman affiche 3 buts et 4 passes décisives. Des statistiques qui témoignent de la maturité du joueur dans ses prises de décisions face à ses adversaires. Le joueur égale son record de buts dans la compétition après 2023. Il avait marqué le même nombre de buts dans le tournoi, avec trois réalisations.
Pièce maîtresse de l’attaque des Super Eagles
Auteur d’un but tout en finesse du plat du pied, le joueur est impliqué dans les quatre buts de son équipe, dont deux comme passeur décisif. Il dépasse son coéquipier Simon Moses qui avait réalisé 3 passes décisives en 2023 en Côte d’Ivoire. Une créativité offensive qui fait du joueur l’arme fatale de l’équipe nigériane. Très habile en un-contre-un, le joueur de 29 ans a été le métronome de trio offensif du Nigéria, qu’il forme avec Oshimen et Akor Adams, tous deux buteurs dans le match.
Meilleur passeur décisif en une édition
Une fin de match exceptionnelle pour Lookman, qui devient le meilleur contributeur dans la compétition avec 4 passes décisives en une édition de la CAN, à égalité avec Didier Drogba qui l’avait fait en 2008 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire.






