Le Nigeria a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ce lundi 5 janvier à Fès. Sérieux et dominateurs, les Super Eagles ont largement battu le Mozambique (4-0) en huitièmes de finale, avec un Adémola Lookman décisif et élu homme du match.
L’attaquant nigérian a rapidement lancé les siens. À la 20e minute, à la conclusion d’une action collective bien construite, Alex Iwobi trouve Akor Adams dans la profondeur. L’attaquant se défait de son défenseur avant de servir en retrait Lookman, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour ouvrir le score (1-0). Il s’agit de son troisième but dans cette CAN.
Déjà très actif entre les lignes, Lookman s’est ensuite mué en passeur. Au retour des vestiaires, il délivre une passe décisive à Victor Osimhen, auteur du troisième but nigérian à la 47e minute. Puis, à la 75e minute, il est de nouveau à l’origine d’une réalisation, lançant la contre-attaque conclue par Akor Adams pour le quatrième but (4-0).
Buteur et double passeur, Adémola Lookman a livré une prestation pleine et déterminante. Une performance aboutie qui lui vaut le titre d’homme du match face au Mozambique.






