Attaquant et capitaine de la Mozambique, Elias Pelembe (42 ans) porte le statut de plus vieux joueur de la compétition au Maroc.
La 35e édition de la CAN va marquer son premier jour de célébration et de compétition le dimanche 21 décembre. Une cérémonie continentale qui s’apprête à écrire une fois de plus une nouvelle page de son histoire à travers ses acteurs. Cette Coupe d’Afrique des nations sera encore imprimée par un fait particulier. Elias Pelembe, sera-t-il le porte-flambeau de la Mozambique, qui espère inscrire son nom dans la compétition avec une première victoire ?
Bien que le record en âge (44 ans), du gardien égyptien Essam el-Hadary ne sera pas battu cette année, Elias Pelembe jouera sa deuxième CAN avec l’équipe du Mozambique à 42 ans. Elias Pelembe, aidera-t-il la Mozambique a gagné son premier succès dans la compétition ? Le Mozambique jouera sa sixième Coupe d’Afrique des nations. Les Mambas n’ont jamais remporté de matchs dans la compétition. À 42 ans, le joueur a toujours la confiance de sa fédération, de ses coéquipiers et de son sélectionneur Chequínio Condé. Une marque de reconnaissance qui offre au joueur un rôle de leader de l’attaque des Mambas. Une sagesse, ainsi que l’expérience pour l’ancien des Mamelodi Sundows, qui a fait son retour en sélection cette année.
Avec un groupe plus jeune, le physique d’Elias Pelembe est toujours aussi performant qu’à ses débuts en 2004 sous le maillot du Mozambique. Tandis que d’autres décident de raccrocher les crampons à cet âge, le mozambicains continue de répondre aux sollicitations de son pays. Sa résilience et son statut de cadre seront au service de l’équipe nationale pour bousculer la hiérarchie dans un groupe où évolue la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Gabon. En 2023, proche d’un exploit historique en Côte d’Ivoire, le Mozambique avait été éliminé en phase de groupe. Les Mambas avaient entraîné avec eux les Black Stars du Ghana, en faisant un match nul 2-2. Elias Pelembe, 111 sélections, sera l’un des attaquants à suivre dans cette CAN avec sa longévité.


