L'incontournable du football africain

CAN 2025 – Maroc : Les penalties, le point faible des Lions de l’Atlas

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

En manquant un nouveau penalty dès son match d’ouverture de la CAN 2025 face aux Comores, le Maroc a remis en lumière une fragilité récurrente dans son parcours africain. Quatre échecs sur les six dernières tentatives en Coupe d’Afrique des Nations. Une donnée qui oblige les Lions de l’Atlas à une vigilance accrue pour la suite du tournoi.

Le Maroc a idéalement lancé sa CAN 2025. Pays hôte, les Lions de l’Atlas se sont imposés face aux Comores (2-0), dimanche 21 décembre, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Brahim Diaz a débloqué la rencontre à la 55e minute avant qu’Ayoub El Kaabi ne scelle le succès d’un retourné acrobatique à la 74e.

Mais derrière ce succès net, un fait de jeu a retenu l’attention. Dès la 11e minute, Soufiane Rahimi avait l’occasion d’ouvrir le score sur penalty, après une faute provoquée par Brahim Diaz. Sa frappe, repoussée par Yannick Pandor, a laissé le score inchangé et relancé un constat déjà observé lors des dernières éditions.

Une série qui s’inscrit dans la durée

Ce penalty manqué n’est pas un cas isolé. Il s’agit du quatrième échec du Maroc sur ses six dernières tentatives en Coupe d’Afrique des Nations. Une série qui s’étale sur plusieurs éditions.

Avant Rahimi, Achraf Hakimi avait lui aussi échoué lors de la CAN 2023, disputée en 2024. En huitièmes de finale face à l’Afrique du Sud, à San Pedro, le latéral droit avait vu sa frappe s’envoler au-dessus de la barre. Un raté lourd de conséquences car le Maroc étant éliminé (0-2).

Boufal, l’exception dans la série

Sur cette série, Sofiane Boufal demeure le seul tireur marocain efficace dans l’exercice, avec deux penalties transformés. Le premier, le 18 janvier 2022, face au Gabon, lors du dernier match de la phase de groupes de la CAN 2021. Boufal avait égalisé à la 84e minute pour arracher le nul (2-2).

Le second, le 30 janvier 2022, en quart de finale contre l’Égypte, avec une ouverture du score dès la 7e minute. Le Maroc s’était toutefois incliné après prolongation (1-2).
Absent de la liste pour cette CAN 2025, le milieu offensif reste à ce jour le seul Lion de l’Atlas à avoir converti un penalty lors des six dernières tentatives marocaines dans la compétition.

Pour cette 35e édition de la CAN disputée à domicile, les Lions de l’Atlas doivent maîtriser ces instants décisifs pour éviter que cet exercice ne devienne, à nouveau, un facteur d’élimination.

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status