La troisième journée dans les groupes A, B et C de la Coupe d’Afrique des nations a rendu son verdict. L’une des affiches du second tour est maintenant connue. La Tunisie deuxième derrière le Nigéria (gr-C), fera face au Mali deuxième (gr-A) en huitième de finale le 3 janvier 2026 à 19h00 GMT.
La Tunisie, souffle le chaud et le froid
Ce sont deux équipes qui ont montré ou presque, la même physionomie en phase de groupes. Vainqueurs 3-1 avec un jeu percutant et un milieu de terrain solide face à l’Ouganda, les Aigles de Carthage ont montré qu’on pouvait les placer comme favoris à la course au titre dans le tournoi. Pourtant, cette conviction a été remise en doute contre le Nigeria, où les Aigles de Carthage sont tombés les armes à la main face aux Super Eagles 3-2. Le troisième match face à la Tanzanie a encore fait ressortir plusieurs difficultés et des manques dans le jeu, même si la circulation de balle a été plus ou moins bonne après un score d’un but partout à la fin du match.
3 points en trois matchs pour les Aigles
De leur côté, les Aigles du Mali ont aligné 3 matchs nuls successifs pour pouvoir se qualifier. Très offensifs face à la Zambie, les maliens ont été victimes de leur mauvaise gestion du temps et de panne récurrente à tuer le match, ils ont terminé la partie sur le score d’un but partout. Contre le Maroc, les Aigles, malgré une jeune attaque capable de faire la différence sur des individualités, à finir par remporter un point sur pénalty. Le Mali, c’est aussi une défense pénalisée par de multiples absences qui se sont fait ressentir face aux Comores 1-1.
Les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul en 2023 en phase de groupe. Cette fois-ci, c’est en match à élimination directe que les deux équipes s’affrontent. En huitième de finale, la Tunisie devra augmenter son niveau de jeu dans cette confrontation à élimination directe face au Mali. Après sa belle entame de compétition face à l’Ouganda, les tunisiens n’ont pas fait que s’imposer, ils ont aussi été vraiment impactants dans le jeu avec un milieu de terrain en maîtrise et une attaque qui a un bon tempo technique.
Deux équipes qui veulent marquer leur époque
La Tunisie a surtout cette envie de faire oublier le seul titre remporté par leurs aînés qui date de 2004. Les Aigles du Mali, eux courent toujours avec une volonté de chasser le doute avec des joueurs talentueux, de montrer les qualités d’un leader, mais surtout de faire ressortir ce mérite d’un prétendant sérieux au titre que les observateurs lui donnent.






