CAN 2025 : Les premiers contacts établis entre le Bénin et le Nigéria pour une co-organisation

Le Bénin et le Nigéria ensemble pour accueillir la CAN 2025 ? Ce qui est révélé comme une rumeur se confirme de plus en plus. Si l’intention est claire du côté du Nigéria, rien n’avait encore fuité jusque-là du côté du Bénin. Sauf que les derniers développements annoncent plusieurs contacts déjà établis à l’interne. Telle […]

Avatar photo Par 29/07/2022 - 11:07
CAN 2025 : Les premiers contacts établis entre le Bénin et le Nigéria pour une co-organisation

Le Bénin et le Nigéria ensemble pour accueillir la CAN 2025 ? Ce qui est révélé comme une rumeur se confirme de plus en plus. Si l’intention est claire du côté du Nigéria, rien n’avait encore fuité jusque-là du côté du Bénin. Sauf que les derniers développements annoncent plusieurs contacts déjà établis à l’interne.

Telle une trainée de poudre, la nouvelle s’est vite répandue. Le Nigéria souhaite accueillir la CAN 2025, en co-organisation avec le Bénin. Cette intention se justifie par le manque de garanties nécessaires de la Guinée à accueillir la compétition, dont elle a pourtant hérité en 2014. Alors que les choses semblent traîner, la CAF songerait à trouver une nouvelle terre d’accueil à sa compétition. Le Bénin et le Nigéria se proposent comme une alternative pour la Confédération Africaine de Football.

Alors que Amaju Pinnick, président de la Fédération Nigériane de Football, l’a confirmé depuis mardi, les lignes commencent par bouger côté béninois. Aux dernières nouvelles, l’idée est très prise au sérieux par la partie béninoise. On évoque plusieurs rencontres qui ont eu lieu à Cotonou. D’abord, il y aurait eu une rencontre tripartite entre le ministre béninois des sports, Oswald Homeky, le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus, et celui de la Fédération Nigériane de Football, Amaju Pinnick.

Dans la foulée de cette rencontre à trois, il y aurait eu également une réunion d’échanges, autour de la question, entre les ministres des sports du Bénin et du Nigéria. Ceci sous la direction des présidents des fédérations des deux pays. Pour le Bénin, c’est une occasion de concrétiser une ambition nourrie depuis 2018. En effet, le pays des Ecureuils n’a jamais caché sa volonté d’organiser un jour une Coupe d’Afrique des Nations, après celle des U20 accueillie avec succès en 2005.

« Le Bénin ambitionne de se positionner »

Depuis quelques années, le Bénin s’est lancé dans un vaste programme de constructions d’infrastructures. Un premier lot de 22 stades omnisports a été construit. Le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou est entièrement rénové. L’Etat béninois envisage désormais de rénover le Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo et le Stade René Pleven de Cotonou, le tout accompagné d’un grand stade annoncé dans la région nord du pays. « Tout cela est dans la perspective d’organisation, peut-être avec un pays voisin, d’une compétition majeure. Vous savez aujourd’hui que le format de la CAN demande un grand nombre d’infrastructures », avait déclaré Oswald Homeky en avril 2020.

« Le Bénin ambitionne de se positionner mais nous voulons bien faire les choses. Notre pays aspire à faire les choses de façon correcte, rigoureuse et exemplaire, ce qui est notre marque de fabrique, notre méthode de travail et pour cela, nous prenons le temps de bien nous préparer pour que les compétitions qui se jouent chez nous se passent à la satisfaction de tous les participants », avait laissé entendre le ministre des sports du Bénin à l’époque. En s’alignant avec le géant voisin de l’est, le rêve béninois pourrait ainsi se réaliser.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: