CAN 2025 : Après 1988, le Maroc va accueillir pour la deuxième fois de son histoire la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. À 11 mois du démarrage de ce grand rendez-vous du cuir-rond qui regroupe les 24 meilleures nations du continent, Africa Foot United propose pour vous les favoris de cette 35e édition.
Alors que tous les regards sont orientés vers Rabat, la capitale du Royaume chérifien où se tiendra le tirage de la CAN 2025 le lundi 27 janvier, six équipes font déjà office de favoris avant de connaître leurs adversaires de poules. Il s’agit du Maroc, pays hôte, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Nigéria et du Sénégal.
Le Maroc, une équipe en quête d’une 2e étoile
Une fois champion d’Afrique en 1976, le Maroc est le grand favori de la 35e messe continentale qui se jouera sur sa terre. Depuis le Mondial 2022 où ils ont atteint les demi-finales, une première pour un pays africain, les Lions de l’Atlas ravagent presque tout sur leur chemin, excepté leur élimination surprise face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale lors de la dernière CAN remportée par la Côte d’Ivoire.
Depuis 2022, le Maroc a battu plusieurs meilleures nations au monde, le Portugal, l’Espagne et le Brésil. Avec une panoplie de stars telles que Brahim Diaz du Real Madrid, Achraf Hakimi du PSG, Eliesse Ben Seghir de Monaco, Soufiane Rahimi d’Al-Ain, Ayoub El Kaabi de l’Olympiakos de Pirée, Youssef En-Nesry de Fenerbahçe et Yassine Bounou d’Al-Hilal, le Maroc a survolé son groupe des éliminatoires de la CAN 2025, en enregistrant six victoires en autant de matchs.
Défensivement et offensivement, les Lions de l’Atlas sont très redoutables, impitoyables et aucune équipe n’aimerait tomber sur eux, car tels un animal rongeur, ils dévorent tout sur leur chemin. Pour cette 35e Coupe d’Afrique des Nations, ils voudront donner tout pour triompher sur leur terre, être maîtres du continent et raviver les flammes de gloire de leur unique consécration dans cette compétition, obtenue il y a 49 ans en Éthiopie. Avec un sélectionneur rigoureux, Walid Regragui, qui a des tactiques jusqu’aux orteils, le Maroc est bien positionné pour mettre à genoux le reste de l’Afrique avec éclat.
L’Algérie, suivre les traces de 2019
Après le naufrage humiliant du navire Belmadi en Côte d’Ivoire lors de la récente CAN, l’Algérie a pansé ses plaies en moins d’un an avec Vladimir Petrovic. Sous la direction du technicien bosniaque, les Fennecs ont retrouvé leur confiance, l’équipe a retrouvé son identité de jeu et est plus que jamais en course pour la victoire finale. Avec un effectif mixte, d’expérimentés tels que Riyad Mahrez, Baghdad Bounedjah et de jeunes talents à l’instar de Mohamed Amoura, Rayan Aït-Nouri, Amin Chiakha et Rayan Kolli, l’Algérie réunit toutes les armes sophistiquées pour conquérir l’Afrique au soir du 18 janvier 2026.
Les Fennecs lors de la campagne qualificative de la CAN n’ont concédé aucune défaite dans leur groupe E (5 victoires et un nul). En six matchs, ils ont marqué 16 buts et n’en ont encaissé que deux. C’est déjà une preuve que l’Algérie est de retour en grande forme après son fiasco retentissant en Côte d’Ivoire, l’un des pires de son histoire. En terre marocaine, l’Algérie dira à coup sûr son mot. En tout cas, après Belmadi au milieu des Pyramides du Caire en 2019, Petrovic aura rendez-vous à son tour avec l’histoire.
La Côte d’Ivoire, conserver son titre à tout prix
À l’hiver 2024, la Côte d’Ivoire étonnait l’Afrique du football en remportant sa troisième CAN sur sa terre, au terme d’un scénario irrationnel encore vif dans les esprits. Pour l’édition qui aura lieu dans quelques mois dans le Royaume chérifien, les Éléphants sont parmi les favoris. Certes, ils ont terminé deuxièmes de leur campagne qualificative derrière la Zambie, mais une fois la compétition entamée, le dévouement sera tout autre.
Sous l’impulsion du jeune et miraculeux entraîneur Emerse Faé, qui a conquis le cœur des Ivoiriens, les Éléphants présentent de solides atouts pour imposer à nouveau leur loi à toute l’Afrique. Des joueurs de qualité, ils n’en manquent pas : Simon Adingra, Wilfried Singo, Karim Konaté, Seko Fofana sont toujours au meilleur de leur forme.
L’Égypte, redevenir le maître
Septuple vainqueur de la CAN (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), l’Égypte peine depuis 15 ans à ajouter une huitième étoile à son palmarès gigantesque. Au Maroc, elle partira aussi comme favorite, d’ailleurs à chaque édition de la CAN elle se trouve sur la liste des potentiels vainqueurs. La 35e édition sera une nouvelle occasion pour les Pharaons de montrer qu’ils restent les dieux du continent.
Avec un parcours sans défaite lors des éliminatoires, l’Égypte compte des stars, d’excellents joueurs pour rêver titiller les étoiles au Maroc et monter sur la cime de l’Afrique. Le phénomène Mohamed Salah, l’inévitable Omar Marmoush, l’imprévisible Mohamed Trézéguet, le rusé Zizo et le mur pharaonique Mohamed El-Shenawy sont autant d’atouts sur lesquels peut se reposer la légende Hossam Hassan pour remporter la CAN pour sa première fois en tant qu’entraîneur, après l’avoir décroché à trois reprises en tant que joueur (1986, 1998 et 2006).
À cette CAN, Mohamed Salah cherchera à tout donner pour porter l’Égypte, lui qui a perdu deux finales dans cette compétition. C’est ce trophée qui lui manque pour devenir peut-être le meilleur Pharaon de l’histoire. Cette motivation qu’il aura est un sérieux avantage pour l’Égypte dans la course à la consécration.
Le Nigeria, une revanche à prendre
Le Nigeria fait partie aussi des favoris à la 35e Coupe d’Afrique des Nations. Finalistes malheureux de la dernière édition, les Supers Eagles désormais à leur tête Éric Chelle se rendront au Maroc avec à l’esprit de prendre leur revanche afin d’essuyer les larmes versées le 11 février 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Ademola Lookman, sacré Ballon d’Or africain 2024, Victor Osimhen et Victor Boniface seront attendus une nouvelle fois au carrefour de l’histoire.
Le Maghreb a déjà souri une fois aux Super Eagles, notamment en Tunisie 1994, où ils ont remporté leur deuxième étoile face à la Zambie. Décrocher un nouveau titre dans le Nord en 2026 sera un soulagement pour les supporters nigérians qui ont toujours au travers de la gorge l’échec d’Abidjan.
Lookman et Osimhen ont tout intérêt à porter sur leurs épaules leur pays, remporter un trophée majeur en sélection pour demeurer dans les annales en or de l’histoire. C’est tout le rêve du peuple nigérian qui s’impatiente d’un nouveau jour magique depuis 2013, l’année de la dernière épopée des Supers Eagles à la CAN.
Le Sénégal, un nouveau chapitre magique à réaliser
Après l’historique consécration en 2022, le Sénégal ira à l’assaut de l’Afrique au Maroc dans la peau de favoris. L’ère d’Aliou Cissé a pris fin depuis, mais les héros d’il y a quatre ans sont encore là avec de nouvelles têtes et prêts assurément à rééditer l’exploit majuscule d’Olembe du 6 février 2022. Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy, Iliman Ndiaye, Idrissa Gueye, Pape Matar Sarr, Lamine Camara sont talentueux et capables d’ouvrir un nouveau chapitre du football sénégalais.
À l’instar de l’Algérie, du Maroc et de l’Égypte, le Sénégal a aussi terminé la campagne des dernières éliminatoires de la CAN 2025 invaincu dans sa poule L. En six rencontres lors des dites éliminatoires, les Lions du pays de la Teranga ont fait fort en n’encaissant qu’un seul but et en marquant 10. C’est dire donc qu’il faut miser sur eux pour le sacre final, puisque défensivement il y a de la matière et offensivement c’est clinique.
À Mané, Koulibaly et Mendy de prendre à nouveau leurs responsabilités pour demeurer à jamais la fierté historique de leur pays.