Il ne reste plus que quelques jours avant le début de la CAN. L’occasion de revenir sur l’équipe du Burkina Faso, qui pourrait bien créer la surprise lors du tournoi.
Le Burkina Faso a hérité du Groupe E et affrontera donc l’Algérie, la Guinée équatoriale et le Soudan. Des adversaires que les Étalons connaissent déjà, pour les avoir croisés à plusieurs reprises au fil de leur parcours. Ils s’apprêtent d’ailleurs à participer à leur 14ᵉ Coupe d’Afrique des Nations, ce qui fait d’elle une nation expérimentée dans cette compétition.
Une équipe surprenante
Le Burkina Faso n’a jamais gagné de CAN de son histoire, et pourtant. Cette dernière a de nombreuses fois mis en difficulté des pays dits “favoris”. C’était le cas par exemple lors des derniers matchs disputés avec l’Algérie, qui s’étaient soldés par des matchs nuls. Cela laisse donc présager un beau duel entre les deux équipes.
Par ailleurs, les Étalons ont déjà atteint une finale de CAN (en 2013), sans pouvoir l’emporter. Ils ont aussi participé à trois demi-finales : une en 1998, à domicile, et les deux autres en 2017 et 2021. Cela prouve donc à quel point le Burkina Faso peut atteindre les dernières étapes du tournoi pour créer la surprise.
Des forces techniques
Une expérience certaine pour le Burkina Faso, qui est dotée d’un bon mental pour renverser les tendances. Et après tant de participations, ils seront déterminés dans cette compétition pour décrocher leur première étoile.
Car au-delà de l’expérience et du fait qu’elle sait gérer la pression, le Burkina Faso dispose de réelles forces au sein de son équipe. En effet, un de leurs atouts majeurs est leur esprit collectif. Contrairement à d’autres équipes africaines, les Étalons ne disposent pas de “joueurs star”. Il n’y a donc pas de place pour les individualités, seule la cohésion prime.
Par ailleurs, le Burkina Faso possède également une belle capacité à jouer les contre, ce qui leur permet parfois de prendre l’avantage sur des grosses équipes. Ce sera par exemple une performance dans laquelle Bertrand Traoré pourrait s’illustrer. Leur défense est aussi un point fort pour eux, tout comme leur technique.
D’autres joueurs Burkinabé sont aussi capables de faire la différence, à l’image du gardien Hervé Koffi, solide et expérimenté, ou encore Dango Ouattara, qui saura parfaitement compléter le jeu de Bertrand Traoré par sa lecture du jeu et ses accélérations.
Tout cela promet grandement pour la CAN.





