La Confédération Africaine de Football cherche une nouvelle destination pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Parmi les pays candidats, qui rêvent d’accueillir la compétition, figurent le Bénin et le Nigeria, porteurs d’une candidature commune. Une idée officiellement confirmée par la partie béninoise.
Le Nigeria a connu sa première organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations en 1980. Des années plus tard, il a obtenu une co-organisation avec le Ghana en 2000. Depuis, le pays des Super Eagles n’a plus jamais abrité la compétition la plus prestigieuse de la Confédération Africaine de Football. Quant au Bénin, c’est un palmarès plus que vierge, même si l’idée d’une organisation d’une CAN a commencé par germer depuis 2016.
Une co-organisation, la parade parfaite
Pour réaliser le rêve d’accueillir une Coupe d’Afrique des Nations, le Bénin s’aligne aux côtés du géant voisin de l’Est, le Nigeria. Les deux pays ouest-africains se portent candidats, à travers une candidature commune, pour accueillir la CAN 2025, dont l’organisation a été finalement retirée à la Guinée. De rumeur, l’idée s’est finalement concrétisée. Si du côté du Bénin aucune communication n’a été faite autour du sujet, l’information est désormais confirmée.
Le Bénin avec deux stades
« Le Nigeria est un pays frontalier avec le Bénin et nous avons également presque les mêmes cultures. Vous savez que désormais la Coupe d’Afrique des Nations c’est 24 pays et il faut six grands stades. Le Nigeria en a beaucoup mais le Bénin dans ce dossier a postulé avec deux grands stades. Il s’agit du Stade de l’Amitié de Kouhounou et puis du Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo », révèle Imorou Bouraïma, membre du bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Football.
Le Bénin porté par une volonté politique
Le dossier est bien appuyé par l’Etat béninois, à travers une volonté politique réelle, assure-t-il. « Le gouvernement béninois s’est engagé donc tous les engagements ont été pris. Nous sommes lancés et très bien lancés d’ailleurs. Il y a une parfaite volonté politique pour désormais faire révéler le Bénin à travers le monde », a confié le président de l’AS Cotonou.