À quelques jours de la CAN, tous les sélectionneurs (ou presque) ont remis leurs listes de joueurs à la FIFA. Cela a été le cas hier pour le Nigéria, qui pourrait bien se démarquer par son attaque.
La Tanzanie, la Tunisie et l’Ouganda : voici les pays que le Nigéria doit affronter lors des phases de poules. Celle qui a déjà remporté la Coupe d’Afrique à trois reprises (1980, 1994 et 2013) pourrait viser un nouveau titre, portée par sa ligne offensive.
Elle fait d’ailleurs partie des équipes les plus constantes et les plus redoutables de la compétition. En effet, le Nigéria a déjà atteint les demi-finales 16 fois, un record à égalité avec l’Égypte. Les Super Eagles ont également réalisé l’exploit d’arriver cinq fois en finale de la CAN, sans pouvoir décrocher l’étoile tant convoitée.
Un candidat sérieux
C’est l’arme principale du Nigéria : Victor Osimhen. Meilleur buteur de la sélection, celui qui évolue désormais à Galatasaray, a marqué plus d’une trentaine de buts avec les Super Eagles. Il apparaissait également comme l’un des meilleurs buteurs de Série A lorsqu’il jouait pour Naples. Entre puissance physique, vitesse et finition, Osimhen est une des cartes maîtresses du jeu nigérian.
Parmi les autres atouts, on retrouve Ademola Lookman : polyvalent, technique, et excellent dribbleur, ce dernier peut être très dangereux pour l’équipe adverse.
Samuel Chukwueze, lui, peut offrir un jeu technique, imprévisible et rapide, tandis que Moses Simon, ailier expérimenté, se distingue par son dynamisme et son endurance.
À leurs côtés, d’autres attaquants talentueux complètent l’effectif, offrant vitesse, polyvalence et dynamisme, à l’instar d’Akor Adams, Chidera Ejuke, Paul Onuachu, etc.
Des points à consolider
Néanmoins, malgré ses atouts offensifs, l’équipe du Nigéria présente encore quelques faiblesses qu’elle devra corriger pour espérer décrocher une quatrième étoile. En effet, la défense manque parfois de solidité et de coordination et devra s’adapter au départ de William Troost-Ekong, ancien capitaine et pilier des Super Eagles.
Ce déséquilibre se fait également sentir au milieu de terrain, qui doit être capable de soutenir l’attaque tout en assurant récupération et relance. Une chose est sûre, le Nigéria dispose de nombreuses qualités techniques, qui peuvent lui permettre de briller dans cette compétition.






