Une fois la page du Championnat d’Afrique des Nations tournée, les responsables de la Confédération Africaine de Football (CAF) vont se pencher prochainement sur la question ayant trait au pays devant abriter la CAN 2025.
Et les spéculations vont bon train concernant le pays hôte devant accueillir la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Et si la CAF a déjà décidé de la zone où cette épreuve continentale devrait se dérouler (l’Afrique du Nord), il semblerait aussi que l’instance faîtière a déjà choisi son camp.
Le Maroc est plus que jamais proche pour remporter l’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations grâce notamment à l’influence de son président de fédération Fouzi Lekjaa.
Ce n’est un secret pour personne que le marocain membre du conseil de la FIFA entretient d’excellentes relations avec l’homme fort de la CAF Patrice Motsepe. Et cette lune de miel entre les deux hommes met l’Algérie déjà hors course.
En effet, le dossier « solide » de l’Algérie a faussé les calculs des dirigeants de la CAF qui n’ont pas trouvé mieux que de fouiner au fond de leurs tiroirs pour sortir un vieux texte qui ejecterait de facto la candidature algérienne. Motespe et Lekjaa auraient décidés de réactiver pour les besoins de » la cause du Maroc « le principe d’antériorité qui repose sur la rotation entre deux pays ayant déjà organisé une Coupe d’Afrique des Nations.
Et cette règle n’arrange pas les affaires de l’Algérie dont le dossier remplit parfaitement le cahier de charge exigé par la CAF.
Le pays de Belloumi et Madjer ont accueilli la CAN 1990 alors que le Maroc a abrité cette compétition en 1988. Et si la CAF va s’appuyer sur cette règle, le Maroc sera désigné pays hôte de la CAN 2025, même si ce pays avait mis en difficulté l’instance africaine pour avoir refusé le déroulement de la CAN 2015 sur son sol.
Finalement, le discours prôné par le docteur Motsepe sur le principe de la neutralité dans le choix du pays organisateur de la CAN 2025 n’est qu’une promesse non tenue.
Les dès sont pipés et l’association Motsepe -Lekjaa va carrément « éliminer » l’Algérie de l’organisation de la CAN 2025.