Candidate pour abriter la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’Algérie est un sérieux prétendant pour l’organisation de cette grande manifestation sportive. Le plus grand pays en Afrique de par sa surface recèle les potentialités et les moyens nécessaires pour abriter ce genre de manifestations sportives.
La dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations tenue en Algérie le mois de Janvier a mis tout le monde d’accord sur la capacité réelle du pays de Belloumi et Madjer à organiser n’importe quelle compétition planétaire.
D’aucuns s’accordent à dire que la dernière édition du CHAN a été la meilleure de toutes et ce, sur tous les plans. Les responsables du football africain, à leur tête, le docteur Patrice Motsepe n’ont pas tari d’éloges sur l’Algérie et les moyens colossaux employés pour la réussite de ce tournoi dédié exclusivement aux joueurs locaux. La qualité de l’organisation n’avait pas à envier à ce qui se fait ailleurs et l’Algérie va recevoir les félicitations et les éloges de nombreux dirigeants du football africain nombreux à l’égard de l’organisation jugée « « irréprochable ».
« Je dis avec assurance que le CHAN en Algérie est le meilleur de tous les temps. Dans l’histoire du CHAN en Afrique, c’est vraiment la meilleure .. », avait déclaré le premier responsable de la CAF. Un avis partagé par pratiquement l’ensemble des présidents des associations sportives du continent et d’autres personnalités du monde du football tel que Gyan Asamoah, El Hadji Diouf pour ne citer que ceux-là. Quelques semaines ont suffi pour prouver au grand monde que ce grand pays demeure une terre de football en mesure d’organiser les meilleures éditions de la CAN.
L’Algérie a dégagé l’image d’un pays moderne qui s’industrialise, et qui se développe sur tous les plans. La présence d’infrastructures de qualité et de classe mondiales dotées de pelouses de dernière génération. Le joyau de Baraki est baptisé Nelson Mandela. Bâtie à coups de millions d’euros, cette infrastructure sportive, située seulement à quelques encablures de l’aéroport d’Alger, est considérée comme l’une des meilleures enceinte sportives de l’Afrique.
Ce n’est pas tout car le stade de Douera situé dans la Wilaya d’Alger verra le jour dans quelques mois alors que le plus vieux et mythique stade, à savoir, le 5-Juillet connaîtra prochainement une opération de relooking qui consiste à recouvrir l’ensemble du stade qui pourra accueillir 85 000 places
Alger, la capitale, est parmi les rares pays en Afrique à disposer à elle seule de trois grands stades de standing mondiales, alors que la ville de Tizi-Ouzou, distante d’environ 90 kilomètres à l’est de la capitale, s’est doté récemment d’un nouveau stade moderne, sans parler du stade d’Oran Miloud Hadefi, théâtre des derniers jeux méditerranéens, de Annaba et de Constantine
Beaucoup louent la qualité de l’ensemble des infrastructures autres que sportives et la facilité des déplacements. L’Algérie possède les meilleures infrastructures de base en matière de transport aérien, terrestre et ferroviaire. Les tramways sont présents dans plusieurs grandes villes du pays sans omettre les nombreux aéroports assurant plusieurs liaisons locales et internationales.
Sur le plan hébergement, là aussi, le pays a fait une grande avancée. Les hôtels poussent comme des champignons et répondent aux normes internationales.
L’embellie financière
Organiser une grande compétition continentale ne va pas constituer un gouffre financier pour un l’Algérie. Pays gazier par excellence, il génère des milliards de dollars de recettes grâce à l’exportation des hydrocarbures. La crise de l’énergie s’est répercutée positivement sur les finances du pays qui a réussi à augmenter ses bénéfices au fur des années. Et le « fléau » de l’importation à tout va a été stoppé pour encourager les produits locaux.
Résultats des courses : le pays a fait d’énormes économies sur plusieurs produits fabriqués localement. Cette embellie financière a permis justement au pays de développer certains secteurs, à l’image du Sport, qui bénéficie d’une importante considération.
Et les richesses de l’Algérie ne se focalisent pas seulement sur le pétrole et le gaz puisqu’il détient les plus grandes réserves d’or en Afrique et figure en tête du classement établi par le portail allemand spécialisé Statista pour l’année 2021.
Et pour couronner le tout, le pays candidat à l’organisation de la CAN 2025 n’a pas de dette extérieure. Mieux encore, il participe au développement de certains projets en Afrique en allouant un montant d’un milliard de dollars US à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, destiné au financement des projets de développement dans les pays africains. Cela prouve de manière évidente que l’Algérie est au-dessus des autres pays postulants pour la CAN 2025.