L'incontournable du football africain

CAN 2025 : La RDC entame son programme intensif avant le début de la compétition

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

C’est un programme chargé qui attend les Léopards à une semaine de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Maroc du 21 décembre au 18 janvier 2026. La RDC revient dans un costume qui ne dit pas encore son nom. Dans un groupe plein d’homogénéité, les léopards veulent donner des frayeurs à leurs adversaires. Avec un calendrier élaboré sur des imprévus internes et externes, la RDC ne jouera qu’un seul match amical face à la Zambie. Le second match programmé face à la Côte d’Ivoire, a été annulé à cause d’un seul jour de repos entre les deux matchs. Un troisième match contre l’Angola avait été programmée avant qu’il ne soit aussi annulé.

Desabre au galop pour mettre les Léopards à niveau

Talonnés par le temps, la Fecofa et Sébastien Desabre font une course contre la montre pour être performants à la CAN, comme toutes les autres sélections qui ont vu leur agenda initial subir des changements drastiques. Toutefois, les Léopards ont pu épingler une date de stage en Espagne. Ils sont rassemblés depuis ce week-end, en attendant l’arrivée des derniers joueurs, une semaine avant le début de la croisade continentale au Maroc. Les sélections africaines s’apprêtent avec les moyens du bord et sont contraintes parfois de taper le poing sur la table pour avoir les joueurs qui répondent au mieux à leur tactique de jeu. Déjà, ce dimanche 14 décembre, les Léopards auront une pléthore d’activités de 8 heures à 23 heures, tard le soir. Un début de stage plutôt détendu, partagé entre le petit-déjeuner et le déjeuner, des séances de soins de massage, le départ pour le stade.

La RDC cherche un statut de favori à la CAN

Après deux rencontres référentielles en barrages du Mondial 2026, respectivement contre le Cameroun en demi-finale et le Nigéria en finale, la RDC de Sébastien Desabre a des qualités individuelles et collectives à faire valoir durant la CAN. De plus, le demi-finaliste de la dernière édition a eu plusieurs renforts binationaux qui apportent une expérience acquise dans les sections jeunes des sélections européennes avec lesquelles elles évoluaient. Des compétitions dont aura grand besoin la RDC qui jouera trois rencontres intenses dans le groupe D, contre le Sénégal, le Botswana et le Bénin.

En conclusion, dans la peau de futurs mondialistes, la Coupe d’Afrique des nations servira aussi de préparatifs pour les barrages intercontinentaux de mars 2026 au Mexique pour la Coupe du Monde aux Léopards. La compétition a déjà vu la phase de la conception des 12 groupes, après le tirage au sort organisé par la FIFA à Washington le 5 décembre passé. La compétition mondiale aura lieu aux mois de juin et juillet aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status