Le pays qui organisera la CAN 2025 sera connu dans les prochaines semaines. La date n’a pas été encore dévoilée.
Selon toutes vraisemblances, l’annonce devrait intervenir lors du prochain congrès de l’instance faîtière du football africain. Ce congrès, qui aura lieu à Cotonou, est annoncé pour fin juin ou début juillet 2023.
La Confédération Africaine de Football garde le suspense autour de la désignation du pays hôte de la CAN 2025. Mais tout porte à croire que le choix de l’instance est déjà acté et qu’il ne reste que l’officialisation. En attendant, la CAF essaie de poursuivre avec les différents points inscrits au départ dans son programme devant conduire à l’annonce du pays organisateur. Si les rumeurs avaient annoncé le 10 février 2023, rien n’y fit. Désormais, les regards sont tournés vers le prochain Congrès de la CAF prévu à Cotonou fin juin ou début juillet. Tout indique que rien ne pourra être fait avant cette date.
La visite d’inspection des pays candidats reprogrammée
Inscrite au calendrier de déroulement des programmes devant conduire à l’annonce du pays organisateur de la CAN 2025, la première visite d’inspection des pays candidats avait été annulée. C’était prévu entre le 5 et le 25 janvier. Finalement, l’instance a dévoilé un nouveau calendrier des inspections dans les pays candidats à l’organisation de la CAN 2025. Ainsi, la Zambie sera le premier pays visité du 20 au 22 mars 2023. De la Zambie, la délégation de la CAF mettra le cap sur le Maroc du 24 au 26 mars avant d’enchainer avec l’Algérie du 27 au 29 du mois. La dernière étape se fera au Bénin et au Nigeria du 31 mars au 2 avril 2023.
Un calendrier de compétitions qui change tout
Après la CAN U20 qui s’est achevée en Egypte, la Confédération Africaine de Football a encore deux compétitions qui se tiennent entre avril et juin 2023. Deux compétitions ayant chacune pour pays hôte l’Algérie et le Maroc, deux pays candidats à l’organisation de la CAN 2025. En effet, le pays des Fennecs organise la CAN U17 à partir du 29 avril prochain. Logiquement, même si l’instance panafricaine aura des travaux au sein de son Comex en Algérie en marge de cette compétition, difficile de l’imaginer faire une annonce officielle sur la CAN 2025. Le CHAN 2022 organisé récemment en Algérie est une illustration parfaite de ce que Patrice Motsepe voudra éviter de subir des interférences. Ceci d’autant qu’il y a une atmosphère tendue entre l’Algérie et le Maroc.
La même situation se présentera en juin à l’occasion de la CAN U23 qui aura lieu au Maroc. Si l’on s’en tient au fait que ces deux compétitions pourraient aussi servir de baromètre à la CAF dans sa décision finale, elles devraient alors toutes se tenir avant l’annonce officielle du pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. De plus, la CAN U17 et la CAN U23 viendraient avant la tenue du Congrès annoncé à Cotonou.
Le nouveau pays hôte dévoilé à Cotonou ?
Ça semble être le timing parfait pour la CAF pour annoncer le candidat retenu dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025. Les 23 membres du Comité exécutif seront présents au Congrès qui sera organisé à Cotonou. L’instance aurait eu quatre longs mois pour bien étudier les différents dossiers et les rapports d’inspection des différents pays afin de se décider. Sauf que l’hypothèse selon laquelle l’institution dirigée par le Sud-africain ne devrait pas prendre le risque de faire une annonce en Algérie ou au Maroc se pose également avec le Bénin. Le pays hôte du prochain Congrès de la CAF est aussi parmi les candidats à l’organisation de la CAN 2025, avec une candidature commune avec le Nigeria.