La Confédération africaine de football (CAF) va annoncer dans les prochaines semaines, le pays retenu pour l’organisation de la CAN 2025. Selon toute vraisemblance, l’instance faîtière du Football africain a déjà fait son choix, au regard de nombreux signaux qui trahissent son union incestueuse avec l’une des nations candidates.
Prévue ce 16 mars, l’annonce du pays hôte de la CAN 2025 ne sera finalement pas faite de sitôt. Il faudra encore attendre, pour voir la fumée blanche enfin sortir de la bouche des dirigeants de la CAF. Et pour cause, de source bien introduite à la CAF, le comité indépendant d’évaluation de la CAF chargé de l’inspection des sites des pays candidats n’a pas encore rendu sa copie. Zambie, Maroc, Afrique du Sud, Algérie et le duo Bénin-Nigeria, verront leurs infrastructures passer au peigne fin du 31 mars au 2 avril 2023. De quoi maintenir un léger suspense, même si à la réalité, l’identité du pays hôte, au regard de certains indicateurs, n’est plus qu’un secret de polichinelle.
CAN 2025 : Taille royale !
La Confédération africaine de football (CAF) a depuis quelques temps brillé par son laxisme et son impunité en ce qui concerne le Maroc. Refus d’abriter la CAN 2015 à quelques semaines du coup d’envoi, Boycott du CHAN 2022 en Algérie, menace de boycott de la CAN U17 en Algérie, les éléments de chantage de l’Etat marocain vis-à-vis de la CAF et l’Afrique toute entière sont pluriels, et devraient déjà à la réalité sceller la disqualification de la candidature marocaine. Mais quid de tout cela, le Maroc semble plutôt avoir le vent en poupe dans l’idée de l’organisation de la CAN 2025.
Un Lobbying constant et permanent !
Si les indicateurs de crédibilité à l’éligibilité d’une candidature marocaine sont au rouge, le royaume chérifien semble quant à lui ne pas l’entendre de cette oreille. Les dirigeants marocains sont sereins, calmes. D’ailleurs lors de la dernière CAN féminine, le Maroc a financé le déplacement de centaines de journalistes du monde entier, à des fins propagandistes. L’idée c’était à coup-sûr de légitimer davantage la candidature marocaine, en faisant changer l’image du Maroc aux yeux du monde. Une image suffisamment écornée par les nombreux actes de boycott et chantage perpétrés ces derniers mois sur l’Afrique et son football.
L’appel à candidature : une vraie farce ?
C’est une grille de lecture qui tire sa crédibilité des nombreux faits d’actualité, qui tendent à dresser le tapis rouge au Maroc pour l’organisation de la CAN 2025. Un Lobbying XXL côté royaume chérifien, une impunité à nulle autre pareille de la part de la CAF, tous les indicateurs traduisent clairement l’idée d’une relation incestueuse entre la CAF et le Maroc.