L'incontournable du football africain

CAN 2025 – Groupe E (J1) : Le Burkina Faso renverse la Guinée équatoriale au bout du suspense

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

 

Le Burkina Faso a signé une entrée en lice renversante à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Opposés à la Guinée équatoriale ce mercredi 24 décembre au stade Mohammed V de Casablanca, les Étalons se sont imposés 2-1 au terme d’un scénario intense, lors de la première journée du groupe E.

 

Dominateurs dès les premières minutes, les Étalons se montrent dangereux par Traoré (3e) puis sur corner avec Dayo (8e). La Guinée équatoriale répond à la 19e minute sur une contre-attaque conclue par une frappe manquée d’Asué. Juste avant la pause, le Burkina se crée deux grosses occasions. À la 44e minute, Ouattara élimine le gardien mais est repris par Ganet, puis Kaboré manque le cadre dans le temps additionnel (45+1). À la mi-temps, le score reste nul (0-0).

 

Un scénario fou après la pause

 

Au retour des vestiaires, le match bascule rapidement. À la 49e minute, Ndong est expulsé après intervention de la VAR pour un geste dangereux sur Traoré, laissant la Guinée équatoriale en infériorité numérique.

 

Les Étalons pensent ouvrir le score à la 70e minute par Lassina Traoré, entré en jeu quelques instants plus tôt, mais la VAR annule le but pour une position de hors-jeu. Contre le cours du jeu, la Guinée équatoriale surprend son adversaire à la 84e minute. Sur corner, Anieboh, fraîchement entré, place une tête victorieuse pour ouvrir le score (0-1).

 

Le Burkina Faso pousse alors jusqu’au bout. Dans le temps additionnel, après une faute d’Esteban sur Ouattara, Minoungou égalise à la 90e+4 en profitant d’un ballon mal repoussé par Owono. Portés par cet élan, les Étalons arrachent la victoire dans les dernières secondes. À la 90e+7, Irié centre, Owono repousse, mais Tabsoba surgit et place une tête décisive (2-1).

 

Renversant dans le temps additionnel, le Burkina Faso décroche un succès précieux et lance idéalement sa CAN 2025.

 

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status