L'incontournable du football africain

CAN-2025 (Eliminatoires) Algérie 5-1 Liberia : Les Verts font la fête à Tizi Ouzou !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La sélection nationale algérienne a remporté son dernier match (5-1) de la phase des groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) devant le Liberia.

Dans un stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou plein à craquer, le sélectionneur national Vladimir Petković a procédé à une véritable révolution dans la composition de l’équipe algérienne. Pas moins de sept changements ont été opérés par rapport au match précédent face à la Guinée équatoriale. Guendouz a pris la place d’Oukidja, Atal et Hadjam ont remplacé Farsi et Aït-Nouri, alors qu’au milieu de terrain Chaïbi, après une longue absence a retrouvé une place dans le onze de Verts à la place de Zerrouki, forfait pour sanction, alors que Zorgane est resté sur le banc pour permettre la rentrée de Kendouci. En attaque, Bounedjah est aligné en pointe à la place de Amoura, tandis que Gouiri, il a remplacé Benrahma.

Mandi fête sa 103e cape par un 6e but

Le début de rencontre a été prometteur pour les Verts, qui auraient pu trouver la faille dès la 3e minute, mais la reprise de Kendouci a vu le ballon ricocher sur le poteau. Dans la foulée, les Libériens ont obtenu un coup-franc qui leur a permis de surprendre les Verts et les milliers de leurs supporters au stade Hocine Aït-Ahmed. Suite à un mauvais dégagement, la fulgurante reprise de S. Dweh n’a laissé aucune chance au gardien de but algérien (6′). Touchés dans leur amour-propre, les hommes de Petkovic ont mis le pied dans l’accélérateur pour égaliser rapidement. Chose faite à la 20e minute grâce à l’opportunisme de Mandi, qui fête sa 103e cape (record absolu) par un but (son 6e en sélection). Auréolés par cette égalisation, les camarades de Bensebaïni ont rajouté un deuxième but, signé Mahrez, dix minutes plus tard. Inhabituellement, le capitaine de la sélection algérienne a repris de la tête un centre impeccable au second poteau de Gouiri.

Les Verts déroulent en deuxième période

En deuxième période, le scénario n’a pas trop changé. Faisant dans la gestion, les Algériens pouvaient rajouter d’autres buts. Après plusieurs tentatives, Bounedjah, qui avait tout tenté, a eu son but. Opportuniste, il était au bon endroit pour reprendre une balle qui a ricoché sur le poteau et la glisser au fond des filets. Dix minutes après, Gouiri a également participé au festival offensif en profitant d’une passe décisive de Amoura, qui a devancé la sortie hasardeuse du gardien de but libérien (74’). Les changements opérés par le sélectionneur algérien, Petkovic, n’ont rien apporté même si les joueurs ont tenté d’aggraver le score, à l’image de Amoura, qui a vu sa reprise de la tête dégagée in extrémis sur la ligne. Toutefois, Amoura ne lâche rien puisqu’il a inscrit le cinquième but dans le temps additionnel. L’Algérie a réalisé l’essentiel dans sa première à Tizi Ouzou. Place, maintenant, aux éliminatoires de la Coupe du monde et la prochaine fenêtre Fifa au mois de mars 2025. Les Verts effectueront un déplacement au Botswana.

Fiche technique

Stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou – Algérie). Temps frais. Pelouse en bon état. Affluence nombreuse. Arbitrage de Tanguy Patrice Mebiame (Gabon), assisté de Abelmiro Dos Reis Monte Negro (Sao Tomé et Principe) et Urbain Ondo Ndong (Gabon). 4e arbitre Cregue Fleury Moukagni (Gabon)

Buts : S. Dweh (6′) Liberia – A. Mandi (20’), B. Bounedjah (64’), A. Gouiri (74’), Amoura (90’+5) Algérie

Avertissement : A. Koulibaly (21’), S. Sesay (45’), D. Teah (58’) Liberia

Algérie : 1. A. Guendouz, 2. A. Mandi, 21. R. Bensebaïni, 20. Y. Atal (3. M. Farsi 72’) 4. M. Tougaï, 13. J. Hadjam, 22. A. Kendouci, 8. F. Chaïbi (14. H. Abdelli 75’), 7. R. Mahrez (18. M. Amoura 72’), 9. B. Bounedjah (12. Y. Benzia 84’), 11. A. Gouiri (10. S. Benrahma 84’)

Entraîneur : Vladimir Petković

Liberia : 23. A. Koulibaly, 11. M. Pabai, 12. P. Balde, 24. S. Dweh, 22. S. Teclar, 20. M. Sangare (6. A. Vaikainah 84’), 3. S. Sesay, 15. D. Toe (18. N. Swen 85’), 7. L. Kumeh (2. E. Ledlum 66’), 5. D. Teah, 21. W. Gibson (10. E. Ernest 85’)

Entraîneur : Thomas Sebwe KOJO

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status