À quelques jours de la CAN, la pression monte pour les nations qualifiées, qui vont tout faire pour tenter de remporter la compétition. C’est le cas de l’Égypte, qui n’a plus gagné la CAN depuis 2010.
C’est la nation la plus titrée de l’histoire de la CAN. L’Égypte, favorite de son groupe, affrontera prochainement le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et l’Angola. 15 ans après leur dernier sacre, les hommes de Hossam Hassan vont tout faire pour décrocher une nouvelle étoile.
Une grande histoire
Avec sept victoires, l’Égypte est le pays qui a gagné la Coupe d’Afrique des Nations le plus de fois : en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010. Mais quinze ans après le dernier trophée, c’est la disette pour l’Égypte. L’équipe n’a plus gagné une seule fois, malgré qu’elle se soit hissée en finale à trois reprises : en 1962, en 2017 et en 2021.
Malgré tout, les Pharaons restent de sérieux prétendants au titre et un favori naturel : leur expérience ainsi que leur histoire font d’eux une nation très redoutée par les autres équipes.
La dernière de Salah ?
Par ailleurs, l’Égypte compte en son sein un grand joueur star : Mohamed Salah. Champions League, Premier League, Coupes nationales, Supercoupe d’Europe… ce dernier a tout remporté, ou presque. En effet, Salah n’a encore jamais gagné de CAN avec l’Égypte. Lui qui pourrait en être à sa dernière participation veut marquer les esprits.
Bien qu’il vive des temps difficiles avec Liverpool, l’international égyptien va être plus déterminé que jamais à décrocher la victoire au Maroc. Technique, puissant, précis : l’Égypte dispose en Mohamed Salah d’un grand maestro du football, qui sera certainement une des pièces maîtresses de son jeu. Malgré son âge, l’attaquant est capable de débloquer n’importe quelle situation et de faire toute la différence.
Des atouts majeurs
L’Égypte, qui a l’habitude des grandes compétitions, possède également d’autres atouts techniques. En effet, elle dispose d’un bon milieu de terrain, qui est d’ailleurs une de ses forces principales. Plusieurs joueurs profitent d’une expérience internationale en club à l’instar de Marwan Attia (Al Ahly) ou de Hamdy Fathy (Al Wakrah). Ces derniers sont d’ailleurs plus défensifs, au contraire de Zizo par exemple, qui peut être plus créatif et offensif, ce qui permet de débloquer des occasions.
Du côté des attaquants, l’Égypte dispose de joueurs très importants comme Omar Marmoush (Manchester City) rapide et très habile lors des duels, ou Mahmoud Trézéguet (Al Ahly) doté d’une belle finition de jeu.
Mohamed El Shenawy, le gardien numéro 1 de l’Égypte, est également une grande force : il a été décisif de nombreuses fois en compétition, et dispose d’une grande expérience.
Alors les Pharaons vont-ils mettre fin à des années de disette en remportant leur huitième CAN ? C’est en tout cas ce qu’espère le peuple égyptien, qui donnera toute la force nécessaire à ses joueurs.






