La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé l’équipe type de la phase de groupe de la CAN 2025. On retrouve l’ivoirien Amad Diallo, l’Algérien Riyad Mahrez ou encore le Sénégalais Sadio Mane dans ce onze concocté.
Même s’il a commencé la compétition avec quelques ratés contre le Zimbabwe, Mohamed El Shenawy s’est rattrapé. Lors du deuxième match contre l’Afrique du Sud, il a sorti le grand jeu en se montrant très efficace. Il a permis à son équipe de remporter ce match sur un score de 1-0. Le gardien de but Égyptien est donc choisi par le panel d’observateurs de la CAF, dans le onze-type de la phase de groupe de la CAN 2025.
Une défense à quatre
Dans la défense, on retrouve Axel Tuanzebe, Edmond Tapsoba, Ali Abdi et Noussair Mazraoui. Le Congolais reste un joueur clé dans le dispositif de Sébastien Desabre et aux côtés de Chancel Mbemba. En ce qui concerne le Burkinabé, il a marqué un but dans la compétition. Quant à Ali Abdi, il est sans doute le meilleur arrière gauche de cette première phase avec un but et une passe décisive. En absence d’Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui s’est imposé et se retrouve dans le onze-type du premier tour.
Carlos Baleba au milieu de terrain
Milieu de terrain box to box, Carlos Baleba a permis au Cameroun d’avoir une bonne maîtrise du milieu de terrain dans la compétition. Ses performances ne sont pas passées inaperçues, puisqu’il est dans l’équipe-type de la phase de groupe. Avec deux buts et deux passes décisives, Ademola Lookman est aussi au rendez-vous avec Brahim Diaz, auteur de trois buts.
Amad Diallo, Riyad Mahrez et Sadio Mane, le trio offensif
Avec trois buts en deux matchs, Riyad Mahrez est aux côtés d’Amad Diallo et Sadio Mane pour l’animation offensive. L’Ivoirien a marqué deux buts lors de la phase de groupe, tandis que le Sénégalais a marqué un but et délivré une passe décisive.
https://x.com/i/status/2006999006560596106
L’équipe type de la phase de groupe selon la CAF :
Mohamed El Shenawy – Axel Tuanzebe, Edmond Tapsoba, Ali Abdi, Noussair Mazraoui – Carlos Baleba, Ademola Lookman, Brahim Diaz – Amad Diallo, Riyad Mahrez et Sadio Mane.






