CAN 2025 : Des précisions sur la probable co-organisation entre le Nigéria et le Bénin

On en sait un peu plus sur la probable co-organisation de la CAN 2025 entre le Nigéria et le Bénin. Une source proche du dossier nous a révélé certains détails, qui rendent encore plus crédible l’idée. Tout est parti d’un tweet de Ablam Gnamesso, (reporter et journaliste sportif), dans la nuit du mardi 26 juillet […]

Avatar photo Par 28/07/2022 - 09:26
CAN 2025 : Des précisions sur la probable co-organisation entre le Nigéria et le Bénin

On en sait un peu plus sur la probable co-organisation de la CAN 2025 entre le Nigéria et le Bénin. Une source proche du dossier nous a révélé certains détails, qui rendent encore plus crédible l’idée.

Tout est parti d’un tweet de Ablam Gnamesso, (reporter et journaliste sportif), dans la nuit du mardi 26 juillet 2022. L’information est aussi confirmée par le président de la Fédération Nigériane de Football à la presse locale. « Nous faisons une offre pour co-organiser le tournoi (CAN 2025, ndlr) avec la République du Bénin. Le ministre des Sports a donné son aval à la candidature », a déclaré le président de la NFF, Amaju Pinnick. L’idée d’une co-organisation entre le Bénin et le Nigeria, de la CAN 2025, initialement prévue en Guinée, est donc réelle.

Quelques heures après cette annonce, on en sait un peu plus sur les détails de cette probable co-organisation. Selon une source proche de la NFF, l’idée à la base, est de surtout utiliser le Bénin comme étant le camp de base de plusieurs pays qualifiés à la compétition. Ainsi, les infrastructures du Bénin vont être mises à la disposition de ces nations pour leur séance d’entraînement. Mais le Bénin pourrait aussi accueillir un groupe de cette CAN 2025. Avec le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou homologué, le pays veut rénover deux autres stades.

Avant 2025, le Stade Charles de Gaulle sera rénové. A ce niveau, les travaux devraient bientôt démarrer. Le stade René Pleven, qui est situé à l’entrée de la ville de Cotonou, va faire peau neuve les jours à venir. Avec trois stades aux normes internationales, le Bénin aura donc largement de quoi accueillir au moins un groupe de cette CAN. Mais pour l’heure, seule la partie nigériane évoque la possibilité de cette co-organisation. Au Bénin, c’est encore le silence.

Le report et la délocalisation de la CAN 2025 pas encore officiels

Il est aussi important de rappeler que la délocalisation et le report de la CAN 2025 ne sont pas encore officiels. Mais cela ne saurait tarder car tous les signaux sont au vert pour qu’ils le soient. Le rapport de la dernière mission de la CAF en terre guinéenne pour la cause n’est pas rassurant. L’officialisation du report sera actée probablement lors de la prochaine Assemblée Générale de la CAF qui va se tenir dans le mois d’août prochain en Tanzanie.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Trinité Singbo est un rédacteur web béninois qui travaille depuis 2019 pour africafootunited.com. Scénariste et réalisateur de formation, il a suivi également des formations en journalisme. Il est passionné du sport en général. Son club de cœur au Bénin est Dragons FC de l'Ouémé.
Nos recommandations: