Le huitième de finale de la CAN 2025 entre la République démocratique du Congo et l’Algérie s’est achevé dans une colère des Léopards ce mardi, au terme d’un scénario qui a suscité de vives contestations côté congolais. Battus 1-0, les Léopards ont vu leurs derniers espoirs s’envoler sur un coup de sifflet final jugé prématuré.
Dans les ultimes secondes du temps additionnel, la RDC voulait arracher l’égalisation. Une dernière balle offensive congolaise a toutefois été dégagée par la défense algérienne, mettant fin à la menace. Dans la foulée, l’arbitre égyptien de la rencontre a sifflé la fin du match, déclenchant la colère des joueurs congolais. Ces derniers estimaient qu’il restait encore du temps à jouer, arguant qu’un joueur algérien avait fait perdre de précieuses secondes durant les deux minutes de temps additionnel accordées. Pour les Congolais, cette perte de temps aurait dû être compensée, afin de leur permettre de jouer une ultime action. Ainsi, à la fin du match, certains joueurs congolais ont eu une vive explication avec l’arbitre. Toutefois, ils ont été très vite calmés par leurs coéquipiers et certains membres du staff technique.
Une frustration d’autant plus marquée que cette décision faisait écho à une situation similaire survenue en première période, mais cette fois en défaveur de l’Algérie. Avant la pause, l’arbitre avait déjà sifflé la fin de la première mi-temps alors que les Fennecs s’apprêtaient à jouer un corner, provoquant à l’époque la colère du camp algérien.






