L'incontournable du football africain

CAN 2025 : Des ‘émissaires’ nord-africains gonflés à bloc

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 fait son retour en Afrique du Nord, cinq ans après l’édition 2019 disputée en Égypte et remportée par l’Algérie. Une opportunité pour les sélections de la région de briller et d’aller le plus loin possible dans la compétition.

À moins d’un an de sa Coupe d’Afrique des nations (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026), le Maroc accueille lundi à Rabat le tirage au sort de la 35e CAN de l’histoire. Le Royaume s’apprête à arbitrer la phase finale pour la deuxième fois de son histoire après l’édition 1988.  Une bonne nouvelle pour les sélections nord-africaines qui vont tenter de renouer avec le sacre final.

Quatre pays nord-africains et de grandes ambitions

En absence de la Libye et de la Mauritanie, elles sont 4 équipes nord-africaines à avoir décroché leur qualification pour cette CAN. Le Maroc, qui évolue à domicile, veut capitaliser sur son mémorable parcours à la Coupe du Monde Qatar 2022 lorsqu’il avait atteint la demi-finale, pour tenter de décrocher sa deuxième étoile. Les Lions de l’Atlas comptent sur leur génération dorée avec notamment les Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Hakim Ziyech et Sofiane Rahimi, mais aussi sur le soutien de leur public. Évoluer sur ses installations est un atout indéniable pour le Royaume chérifien.

L’Algérie, dernière équipe nord-africaine à avoir soulevé le trophée en 2019, veut rééditer cela en profitant du fait que la compétition se joue au Maroc. Indépendamment du conflit politique entre les deux pays, les Fennecs vont jouer crânement leur chance dans des conditions proches de celles vécues il y a six années en Egypte. Riyad Mahrez et ses coéquipiers veulent aller le plus loin possible dans la compétition pour effacer la grosse désillusion au cours des deux dernières éditions.

L’Egypte avec ses 7 titres et ses deux superstars Mohamed Salah, qui marche sur l’eau avec Liverpool, et Oumar Marmoush, nouvelle star de Manchester City, aura son mot à dire sur les pelouses marocaines. Les Pharaons ont souvent brillé quand il s’agit de jouer en Afrique du Nord. Sans oublier la Tunisie, qui est en phase de reconstruction, mais qui peut aborder ce tournoi avec le mémorable sacre en 2004 sur ses terres.

Six sur onze pour l’UNAF à domicile

La Coupe d’Afrique des Nations s’est jouée à onze reprises dans des pays de l’Afrique du Nord à travers l’histoire. Le bilan est plutôt favorable avec six titres soulevés, soit plus que la moitié du total (11 titres). Les derniers sacres remportés par la Tunisie en 2004, l’Égypte en 2006 et l’Algérie en 2019 ont d’ailleurs eu lieu au Nord.

Quand les équipes nord-africaines jouent à l’ouest, elles trouvent souvent du mal à rivaliser pour nombreuses raisons liées parfois au climat, au public, aux conditions du séjour, à l’arbitrage et autres… Mais, quand ils jouent “à domicile”, c’est souvent moins compliqué pour elles, contrairement à leurs adversaires.

Le bilan des CAN joués en Afrique du Nord est comme suit :

CAN Égypte 1959 – Egypte (vainqueur)
CAN Tunisie 1965 – Ghana
CAN Egypte 1974 – RD Congo
CAN Libye 1982 – Ghana
CAN Egypte 1986 – Egypte
CAN Maroc 1988 – Cameroun
CAN Algérie 1990 – Algérie
CAN Tunisie 1994 – Nigéria
CAN Tunisie 2004 – Tunisie
CAN Egypte 2006 – Egypte
CAN Egypte 2019 – Algérie

L’UNAF au coude à coude avec l’UFOA

La bataille est rude entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest qui n’arrivent pas à se départager en matière du nombre de titres remportés. En battant le Nigéria (1-2) en finale de l’édition 2023, disputée sur sens terres, la Côte d’Ivoire a ajouté un troisième trophée dans sa vitrine après 1992 et 2015. Les Éléphants ont offert à l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) son 11e titre, égalant ainsi l’Union nord-africaine et ses 11 trophées.

L’Egypte (7 titres), l’Algérie (2), le Maroc (1) et la Tunisie (1) sont derrière les titres de l’Afrique du Nord tandis que le Ghana (4), le Nigeria (3), la Côte d’Ivoire (3) et le Sénégal (1) sont les pays qui ont permis à l’Afrique de l’Ouest à égaler le Nord. L’Afrique centrale (UNIFFAC) complète le podium avec 8 étoiles grâce notamment aux cinq titres du Cameroun, en plus de ceux de la RD Congo (2) et du Congo (1). La Cecafa (Éthiopie et Soudan) et la Cosafa (Afrique du Sud et Zambie) arrivent loin derrière.

Les quatre équipes nord-africaines vont être fixées sur leurs adversaires ce lundi 27 janvier au cours du tirage au sort qui débute à 18h00 GMT à Rabat, et que vous pouvez suivre en direct commenté sur AFRICA FOOT UNITED. C’est la première étape d’une aventure passionnante pour les quatre émissaires de la région.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status