La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en dominant le Burkina Faso (3-0), ce mardi 6 janvier 2026 au Stade de Marrakech. Buteur et passeur décisif, Amad Diallo a été élu homme du match.
Tenant du titre, la Côte d’Ivoire n’a pas tremblé face au Burkina Faso pour le dernier huitième de finale du tournoi. Très vite, les hommes d’Emerse Faé ont imposé leur rythme. À la 20e minute, Amad Diallo ouvre le score au terme d’une action collective rapide. Lancé par Guessand, l’ailier ivoirien profite d’un contre favorable et glisse un piqué du pied droit qui bat Koffi (1-0).
Omniprésent sur son côté droit, Diallo continue de faire des différences. À la 32e minute, après une nouvelle projection, il centre à ras de terre dans la surface. Le ballon parvient à Yan Diomandé, qui conclut d’un tir précis dans le petit filet pour faire le break (2-0).
Maîtres du jeu, les Éléphants poursuivent sur leur lancée et creusent définitivement l’écart pour s’imposer 3-0. Auteur d’un but et d’une passe décisive, Amad Diallo a logiquement été désigné homme du match.






