Après l’élimination des Comores en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, El Fardou Ben a annoncé prendre sa retraite internationale.
Après une défaite face au Maroc (1-0) et deux nuls contre la Zambie et le Mali, les Comores ont été éliminés de la CAN, sans pouvoir atteindre le stade des huitièmes de finale. Un coup dur pour les Cœlacanthes, qui s’étaient qualifiés pour la deuxième fois de leur histoire.
Une sortie dont a profité El Fardou Ben, 36 ans, pour annoncer sa retraite internationale avec les Comores.
Fin de jeu avec les Cœlacanthes
C’est dans un message très émouvant sur Instagram qu’El Fardou Ben a déclaré vouloir s’arrêter avec les Comores. Dedans, ce dernier est revenu sur l’immense fierté qu’a été de porter le maillot comorien et de défendre ses couleurs depuis toutes ces années. L’attaquant a également évoqué les émotions qui lui ont été procurées lors des matchs avec ses coéquipiers mais aussi avec le peuple comorien.
Voici une partie de sa déclaration :
“Il y a des maillots qu’on ne quitte jamais vraiment. Même quand on ne les porte plus. Parce qu’ils ne restent pas sur la peau. Ils s’impriment ailleurs. Pendant des années, j’ai eu l’honneur de représenter mon pays. Pas seulement comme joueur. Mais comme homme engagé au service de quelque chose de plus grand que moi. Porter ce maillot, ce n’était pas simplement jouer. C’était accepter une responsabilité. Celle de marcher avec une histoire sur les épaules, et l’espoir d’un peuple derrière soi.”
“Je pars avec de la gratitude. Avec de la fierté. Et avec ce maillot gravé en moi, à jamais. Je ne quitte pas cette histoire. Je change simplement la manière de la vivre. Et ce sera toujours un honneur, un plaisir, une émotion sincère, de recroiser un supporter, un dirigeant, un joueur, quelque part, un jour, autour de ce maillot qui nous relie. Ce n’était pas ma carrière. C’était une mission. Pour ma nation.” a-t-il terminé.






