Petits et grands attendent la CAN 2025 qui approche à grands pas. D’ailleurs, les nations qualifiées se préparent toutes pour le tournoi. Parmi elles, plusieurs pépites. Voici ceux qui pourraient bien briller lors de cette compétition.
À tous les amoureux de football : la CAN est enfin là. Il ne reste plus que quelques jours avant le début de la compétition qui débutera par un match qui opposera le Maroc, pays hôte de cette édition, aux Comores.
Et pour ce tournoi, nous ne sommes pas à l’abri de surprises. Pendant la CAN, comme dans d’autres compétitions, il arrive souvent que certains joueurs inattendus sortent du lot. Mais pour l’heure, voici ceux qui pourraient vous mettre des étoiles plein les yeux dès le début.
Yan Diomande
La Côte d’Ivoire détient un petit diamant. À 19 ans, Yan Diomande est spectaculaire avec Leipzig. Lui qui évolue au poste d’ailier gauche est en feu : en 14 matchs en Bundesliga, il a déjà inscrit 6 buts et est auteur de 2 passes décisives. Doté d’une très belle qualité technique, il fait beaucoup de bien à son équipe.
Le talent, d’origine ivoirienne, a d’ailleurs déjà participé aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 avec les moins de 17 ans. En cinq matchs, il marque 5 buts et une passe décisive. Retenez donc bien son nom, il pourrait faire des étincelles avec les Éléphants.
Ibrahim Maza
Comme pour beaucoup d’autres, ce sera une première pour lui. Âgé de seulement 20 ans, Ibrahim Maza brille avec le Bayer Leverkusen. Décisif, buteur, technique, il remporte la majorité de ses duels. Dernièrement, il a même été élu rookie du mois de novembre.
Côté sélection nationale, le milieu a joué avec l’Allemagne jusqu’en U20, avant de finalement opter pour l’équipe d’Algérie dont est originaire son père. Avec tant de prouesses, Ibrahim Maza sera certainement titulaire indiscutable et peut faire des merveilles avec les Fennecs.
Bilal El Khanouss
Lui aussi joue en Bundesliga : Bilal El Khanouss. Né le 10 mai 2004, le milieu n’a que 21 ans et déjà, il est l’auteur d’un très grand début de saison avec Stuttgart. C’est d’ailleurs un club qu’il a rejoint à la dernière minute : bien qu’intéressés, aucune autre équipe n’a finalement payé sa clause au dernier mercato. Grosse bêtise de leur part car malgré son âge, Bilal El Khanouss, c’est 6 buts et 2 passes décisives en 19 matchs avec Stuttgart.
Né en Belgique, il a été appelé pour jouer avec les Diables Rouges. Finalement, le cœur de Bilal El Khanouss a penché vers son pays d’origine : le Maroc. Avec les Lions de l’Atlas, ce dernier pourrait encore plus se révéler. À surveiller !
Ibrahim Mbaye
C’est l’un des titis parisiens : Ibrahim Mbaye. Il n’a que 17 ans, et pourtant ! Homme du match à plusieurs reprises, passes décisives, Mbaye a inscrit son premier but en Ligue 1 cette saison face à Rennes. Il réussit à s’imposer et à trouver sa place dans une aussi grande équipe que le PSG, en déstabilisant l’adversaire.
Et côté sélection nationale, le suspens n’aura pas duré très longtemps. Lui qui s’apprête à souffler ses 18 bougies en janvier a décidé qu’il défendrait les couleurs du Sénégal, son pays d’origine (avec le Maroc). L’attaquant, qui a déjà fait ses débuts avec les Lions de la Teranga, est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection. Un bel avenir qui attend Ibrahim Mbaye.
N’gal Ayel Mukau
Âgé de 21 ans, N’gal Ayel Mukau évolue au poste de milieu de terrain avec Lille. Malgré un début de saison contrasté, le joueur reste un élément capable de faire la différence.
Lui qui fait ses débuts avec l’équipe nationale de Belgique (son pays natal), va finalement choisir de représenter son pays d’origine, la République Démocratique du Congo. Fort de son expérience européenne, il pourrait particulièrement se distinguer lors des prochaines rencontres.






