À la veille d’un rendez-vous décisif face au Sénégal, comptant pour la troisième journée de la phase de groupes de la CAN 2025 (groupe D), le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, s’est exprimé en conférence de presse avec lucidité, ambition et prudence. Forts de leur succès historique face au Botswana, les Guépards abordent ce choc avec l’objectif clair de décrocher une qualification pour les huitièmes de finale.
Pour Gernot Rohr, la victoire contre le Botswana ne doit pas rester sans lendemain. « Nous avons gagné un match à la CAN maintenant. Le prochain défi, c’est de confirmer le bon match qu’on a fait, la victoire qu’on a eue contre le Botswana et de faire un résultat qui nous permet de nous qualifier pour les 8e de finale », a déclaré le technicien franco-allemand. Un discours empreint de réalisme, alors que le Sénégal, favori du groupe, représente un obstacle de taille.
Des ajustements contraints
Sur le plan de l’effectif, le sélectionneur béninois devra composer avec plusieurs changements. S’il a récupéré des joueurs précédemment suspendus, une nouvelle tuile est venue perturber ses plans. « Nous avons récupéré nos joueurs suspendus et nous avons fait des changements dans l’équipe, et je vais être obligé encore de faire des changements, parce qu’on a une blessure : c’est notre milieu défensif, Sessi, qui ne pourra pas commencer le match. C’est dommage, parce qu’on avait trouvé un bon équilibre au milieu du terrain », a-t-il regretté.
Un adversaire de référence
Le sélectionneur des Guépards ne cache pas son admiration pour son adversaire du jour. « On a fait deux matchs contre le Sénégal depuis que je suis au Bénin, et chaque fois c’était des bons matchs de football, contre une excellente équipe. Ils sont parmi les meilleurs joueurs de cette Coupe d’Afrique des Nations », a-t-il souligné. « Demain, on s’attend à un match encore difficile », a-t-il ajouté, conscient du défi.
La clé du match
Interrogé sur l’approche tactique face aux Lions de la Teranga, le message est clair : solidarité et rigueur collective. « La priorité sera pour nous de bien s’organiser sur le plan défensif contre les attaquants de haut niveau. Ça ne va pas être seulement une question des quatre défenseurs, mais des onze joueurs sur le terrain », a insisté le sélectionneur des Guépards. « Lorsque nous n’aurons pas le ballon, il faudra bien s’organiser pour ne pas laisser s’exprimer les joueurs sénégalais », a-t-il ajouté.
Face au Sénégal, le Bénin jouera donc bien plus qu’un simple match de groupe. C’est une qualification historique qui est à portée de main, à condition de livrer une prestation collective solide et disciplinée.






