L'incontournable du football africain

CAN 2025 : Bataille au sommet pour le titre de meilleur buteur de la compétition

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le carré d’as de la Coupe d’Afrique des nations est connu. Le Maroc de Brahim Diaz sera opposé au Nigéria de Victor Osimhen mercredi 13 janvier. Dans l’autre rencontre le même jour, c’est une demi-finale entre le Sénégal de Sadio Mané et l’Égypte de Mohamed Salah. Une retrouvaille de 2021, où les Lions de la Teranga ont été sacrés champions d’Afrique devant les Pharaons d’Égypte. Hormis l’objectif d’une qualification pour la finale, les meilleurs artilleurs de ces quatre nations sont en bonne position pour remporter le trophée du joueur avec le plus de buts dans le tournoi.

Cinq joueurs sont au coude-à-coude pour terminer meilleur buteur de la CAN. Remplaçant de luxe au Real Madrid, Brahim Diaz fait le plein d’énergie avec le Maroc depuis le début de la compétition. Avec cinq buts, l’ailier des Merengues est en tête de ce classement, suivi de prêt par le nigérian Victor Osimhen et l’égyptien Mohamed Salah, 4 buts. Plus bas dans le tableau, Ayoub El Kaabi et Ademola Lookman complètent avec 3 buts chacun.

Un duo à quatre buts

Après l’incompréhension sur le pénalty contre les Comores pour le Maroc, Walid regragui a confié les clés de l’attaque marocaine à Brahim Diaz qui ne s’arrête plus. Contre le Cameroun, c’est lui qui a montré la voie pour accéder aux demi-finales. Avec un égo gonflé à bloc, Victor Osimhen a montré que sa réaction était justifiée. Une histoire, depuis résolue. Le buteur nigérian a porté le Nigéria face à l’Algérie en améliorant ses réalisations. Il en est maintenant à quatre.

En face, Mohamed Salah, partage la seconde du classement, avec le même nombre de buts. Contre la Côte d’Ivoire, Mohamed Salah s’est mis en évidence avec 1 but et une passe décisive. Une belle réponse envoyée à Liverpool qui l’a laissé de côté quelques matchs sur le banc des remplaçants avant le début de la CAN. Le duel entre l’Égypte et la Côte d’Ivoire a mis à l’affiche deux prétendants à ce titre. Après les 90 minutes, Mohamed Salah avec son pied gauche, a été décisif, le meneur des Pharaons conforte son rang avec un total de 4 buts. Salah a éliminé Amad Diallo qui était à 3 réalisations. La demi-finale entre l’Égypte et le Sénégal, mettra aux prises deux anciens coéquipiers de Liverpool. Sadio Mané 3 passes décisives et 1 but, face à Mohamed Salah 4 buts et 1 passes décisives. Si Salah et Osimhen sont à un but de Diaz. Les deux attaquants sont menacés par un autre duo qui compte 3 buts.

El Kaabi et Lookman sont à trois buts

Auteur de deux retournés acrobatiques dans le tournoi face aux Comores et la Zambie, El Kaabi se maintient à trois buts maintenant ainsi a mis fin une disette de 7 matchs entre les CAN 2021 et 2023. Meilleur passeur de la compétition avec 4 passes décisives, Ademola Lookman est encore au rendez-vous vous avec 3 buts. Il avait totalisé aussi 3 buts en 2023. Le joueur de l’Atalanta, est le maestro de l’attaque nigériane dans ce tournoi.

Mahrez et Sinayoko, grands perdants

Ces deux joueurs auraient eu encore le mérite d’être toujours engagés dans la course. La chute de leurs équipes en quart de finale, a, de façon irréversible bloqué leur compteur. Joueur le plus déterminant du Mali devant les buts, Lassine Sinayoko, lui également sort de la compétition avec trois buts. Les Aigles n’ont pas été très enclins face aux buts adverses. Malgré ses 34 ans, Riyad Mahrez a démontré qu’il avait encore le sens du but et que son apport pour l’Algérie était indispensable. L’élimination des Fennecs nous laisse sur notre faim, quand on connaît son expérience et son leadership.

Comparé à la 34e édition de la CAN, le meilleur buteur de la compétition, Emilio Nsue 4 buts avait été sorti en huitième de finale par le Nigéria. La présence de plusieurs prétendants dans le dernier carré, nous prouve combien de fois les joueurs ont beaucoup travaillé sur leur finition face aux buts adverses. Une chose est certaine, avec deux demi-finales très attendues, le compteur but de chaque joueur risquerait de s’améliorer.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status