CAN 2025 – Algérie : Visite d’inspection de la CAF à Alger à partir de demain
La fédération algérienne de football s’attend demain à une visite d’inspection d’un cabinet de la CAF pour superviser les enceintes sportives et les villes hôtes retenus dans le cahier de charges pour organiser la phase finale de la CAN 2025.
Selon la FAF, « dans le cadre de l’évaluation des candidatures pour l’accueil de la CAN Total Energies 2025 (AFCON 2025), et conformément à l’appel à candidatures envoyé en date du 26 octobre 2022, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné un cabinet international de conseil en stratégie pour mener des visites d’inspection au niveau des pays dont la candidature a été retenue.
Dans cette perspective, les représentants de ce cabinet effectueront leur visite d’inspection en Algérie du 27 au 29 mars 2023 selon un programme bien établi.
Cette mission d’inspection mènera les représentants de ce cabinet au niveau des villes hôtes pour visiter les infrastructures sportives avant de la clôturer par une réunion de travail au niveau du siège de la Fédération algérienne de football », rapporte le communiqué de la haute instance fédérale.
Candidate pour abriter la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’Algérie est un sérieux prétendant pour l’organisation de cette grande manifestation sportive. Le plus grand pays en Afrique de par sa surface recèle les potentialités et les moyens nécessaires pour abriter ce genre de manifestations sportives.
La dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations tenue en Algérie le mois de Janvier a mis tout le monde d’accord sur la capacité réelle du pays de Belloumi et Madjer à organiser n’importe quelle compétition planétaire.
Le CHAN comme référence
D’aucuns s’accordent à dire que la dernière édition du CHAN a été la meilleure de toutes et ce, sur tous les plans. Les responsables du football africain, à leur tête, le docteur Patrice Motsepe n’ont pas tari d’éloges sur l’Algérie et les moyens colossaux employés pour la réussite de ce tournoi dédié exclusivement aux joueurs locaux. La qualité de l’organisation n’avait pas à envier à ce qui se fait ailleurs et l’Algérie va recevoir les félicitations et les éloges de nombreux dirigeants du football africain nombreux à l’égard de l’organisation jugée « « irréprochable ».
« Je dis avec assurance que le CHAN en Algérie est le meilleur de tous les temps. Dans l’histoire du CHAN en Afrique, c’est vraiment la meilleure .. », avait déclaré le premier responsable de la CAF. Un avis partagé par pratiquement l’ensemble des présidents des associations sportives du continent et d’autres personnalités du monde du football tel que Gyan Asamoah, El Hadji Diouf pour ne citer que ceux-là. Quelques semaines ont suffi pour prouver au grand monde que ce grand pays demeure une terre de football en mesure d’organiser les meilleures éditions de la CAN.
Mais rien n’est joué à l’avance car d’autres pays draguent cette organisation tant attendue et dont le vainqueur sera connu lors des prochains mois.