Au lendemain de leur succès face à la Guinée Equatorial (2 à 0), pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025, l’heure est à la récupération et des retrouvailles avec l’herbe synthétique.
L’ambiance était très détendue et les sourires de satisfaction s’affichaient sur tous les visages ce vendredi matin au centre technique national (CTN) de Sidi Moussa où les Verts ont vite repris le chemin du travail.
L’heure était à la récupération des efforts effectués la veille lors du match contre la Guinée Equatoriale, du moins pour les 16 joueurs qui ont pris part à la totalité ou à une partie de la rencontre. Le capitaine Ryad Mahrez et ses coéquipiers se sont retrouvés dans la salle de gymnastique pour une série d’exercices sous la conduite de Paolo Rongoni, le préparateur physique.
Le reste de l’effectif ainsi qu’une partie des joueurs ayant joué la veille se sont retrouvés sur le terrain … synthétique du CTN pour se familiariser avec ce revêtement, et ce en prévision du match de mardi contre le Libéria au Samuel Kanyon Doe Stadium de Monrovia qui est dans la même matière (gazon synthétique).
Avant de rallier justement la capitale libérienne, les Verts auront deux séances, une dans l’après-midi, et une autre demain samedi, alors que la dernière, elle aura lieu lundi sur la pelouse qui abritera la rencontre, prévue mardi à 17h00 dans une enceinte capable de contenir 35 000 places.
Quant au déplacement de la délégation de l’équipe nationale, il est prévu dimanche à bord d’un avion spécial. L’équipe devrait s’adonner à un léger décrassage dès son arrivée, voir à une légère séance d’entraînement.
Pour ce match contre les Lone Stars qui sont partis imposés le match nul au Togo à Lomé (1 à 1) avec une égalisation dans le temps additionnel, le sélectionneur Vladimir Petkovic devrait rester sur pratiquement la même composante qui a donné satisfaction face à la Guinée Equatoriale, même s’il y a de la place pour tourner l’effectif en incorporant des joueurs un plus frais voir en fonction du schéma tactique qui sera adopté pour contrer cette sélection du Libéria sur son terrain et devant son public.
Par ailleurs, il faut remonter au 19 novembre 2018 pour retrouver une trace d’un match disputé sur un gazon synthétique, c’était à Lomé, pas à Kégué mais au stade Municipal face au Togo où les Fennecs de Djamel Belmadi avait gagné sur un large score de (4 à 1). D’ailleurs, c’était le match-référence et le début d’une longue série de 35 matchs sans défaite jusqu’au 16 janvier 2022.
Les Verts, seuls leaders de leur groupe après le déroulement de la 1ère journée, ont une bonne opportunité d’assoir leur suprématie et s’assurer le plein dans ce début des éliminatoires en ramenant une victoire au vu des forces en place.
Déjà joués :
1ère journée :
- Le 05/09/2024, stade Miloud Hadefi d’Oran : Algérie – Guinée Equatoriale (2 à 0).
- Le 06/09/2024, stade Kégué de Lomé : Togo – Libéria (1 à 1).
Classement