L’Afrique du Sud se prépare pour son huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) face au Cameroun, dimanche 4 janvier à Rabat à 19h00 GMT. Interrogé sur l’adversaire, Sphephelo Sithole s’attend à vivre une grande rencontre entre les deux équipes. La dernière fois que les Lions Indomptables ont dominé les Bafana Bafana, le milieu de terrain de 26 ans n’était pas encore né. Un succès vieux de 34 ans.
« Ce sera un excellent match pour nous »
À deux jours du 8e de finale face au Cameroun, le milieu de terrain sud-africain annonce déjà la couleur et s’attend à un match relevé. Le joueur n’a pas manqué de souligner la qualité de leur prochain adversaire. Une rencontre aux allures de finale pour deux équipes qui ne se sont plus affrontées depuis deux ans. Sithole espère de manière positive passer face aux Camerounais pour atteindre le tour suivant. « Nous savons que nous devons gagner ce match. Je pense que ça va être un super match, on ne les a pas affrontés depuis deux ou trois ans. Je pense donc que c’est un excellent match pour nous tester, car si nous perdons contre eux, ce sera décevant pour nous et pour le pays », déclare-t-il.
Duel entre constance et rigueur
Après avoir été au rendez-vous de la phase de groupe, camerounais et sud-Africains, nous réservent une finale avant l’heure. Le match entre l’Afrique du Sud et le Cameroun sera nul doute un match passionnant entre deux équipes qui ont fait le maximum de victoires pour se qualifier. L’équipe des Bafana Bafana en constante amélioration avec une troisième place occupée en 2023, cherche le Graal. Le groupe des Lions Indomptables en reconstruction offensive avec de nouveaux joueurs et un sélectionneur rigoureux, se sont très bien adaptés au niveau de la compétition avec un rythme visible élevé au premier tour.
L’Afrique du Sud, l’un des bourreaux du Cameroun
Lors des cinq dernières rencontres entre l’Afrique du Sud et le Cameroun, les Bafana Bafana mènent les débats avec 2 victoires et 3 matchs nuls. Le dernier succès des Lions Indomptables remonte en 1992 en match amical, 2-1. C’est d’ailleurs la seule victoire des Camerounais devant les Sud-Africains.






