Pour son premier match s’inscrivant dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations dans le groupe B, l’Afrique du Sud défie l’Angola au stade de Marrakech le lundi 22 décembre à 17h00 GMT. Lors de la conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur des Bafana Bafana, Hugo Broos, a fait savoir qu’il ne compte pas se mettre la pression avant d’aborder son premier match crucial face à l’Angola. Il ne désire pas revêtir le statut de favori, mais veut s’imposer d’entrée.
« Nous savons que nous serons face à des adversaires coriaces »
À un jour du face-à-face contre l’Angola, Hugo Broos veut jouer balle à terre et ne se met aucune pression même si c’est un match déterminant pour la suite dans le groupe B. Le manager des Bafana Bafana veut démarrer par une victoire pour être décomplexé face à l’Égypte qu’ils affronteront lors de la deuxième journée de ce groupe. Selon Hugo Broos, son equi est prête à relever se défi et fera tout pour sortir vainqueur de ce match.
« Nous voulons commencer avec détermination. Nous savons que nous ferons face à des adversaires coriaces pour notre premier match. Mais je pense que mon équipe est prête. C’est vraiment un excellent point pour disputer cette première confrontation. Si nous gagnons le premier match nous ferons un grand pas vers la qualification ou aborderons mieux le second match contre l’Égypte. C’est pourquoi nous ferons tout pour gagner ce match afin de nous mettre dans une bonne position pour la suite et sortir vainqueur de ce groupe » déclare Hugo Broos.
Ronwen Williams : « Nous avons des qualités pour gagner »
Élu meilleur gardien en 2023 en Côte d’Ivoire, Ronwen Williams se sent déjà dans le bain et la compétition avec des coéquipiers déterminés pour cette CAN 2025. Qualifiés pour la Coupe du Monde 2026, le gardien donne le costume de favori au pays hôte, et aux sélections qu’il considère comme meilleures que l’Afrique du Sud. Tout comme son sélectionneur, il veut avancer pas à pas et compte sur les qualités des Bafana Bafana pour y arriver. Il espère marquer les esprits dans ce premier match pour mieux aborder le second match. «
Nous avons fait une bonne CAN en 2023, cette année mes coéquipiers et moi sommes prêts. Même si nous savons qu’il faut réunir beaucoup de facteurs pour gagner une compétition. Cela ne s’annonce pas non plus facile, plutôt difficile, c’est pourquoi nous avancerons pas à pas. Nous sommes habiles et avons des qualités pour montrer ce dont nous sommes capables dans la compétition. Nous nous battrons avec le même état d’esprit et la même mentalité qu’en 2023. Toutefois, je pense que le favori est le pays hôte. C’est sur eux qu’est la pression. Notre objectif est de faire une avancée significative et de montrer une bonne image de nous », rétorque-t-il.




