L’entraîneur de Bafana Bafana, Hugo Broos, a présenté ses excuses pour ses commentaires concernant l’arrivée tardive de Mbekezeli Mbokazi au camp de l’équipe nationale. Il a réfuté les accusations de racisme et de sexisme.
Hugo Broos est revenu sur ses propos tenus à l’égard de Mbokazi. « Je reconnais que le choix de mes mots n’était pas le bon et je tiens à m’en excuser, mais jamais, je le répète, jamais je n’ai voulu tenir des propos racistes ou sexistes. Je ne suis ni raciste ni sexiste. Je vous remercie », a-t-il déclaré.
Le technicien belge a expliqué que sa réaction était liée à l’arrivée tardive du défenseur au camp alors que l’équipe préparait la CAN 2025. Il affirme : « Lorsque Mbokazi a été intégré à l’équipe il y a six mois par son coach et les Pirates, nous avons immédiatement vu son talent. Il a été récompensé par une sélection avec Bafana Bafana et est devenu un joueur régulier ». « Quand il est arrivé avec un jour de retard au camp, j’étais extrêmement en colère contre lui, mais encore plus contre certaines personnes qui m’ont envoyé une histoire étrange pour justifier son énorme erreur professionnelle », a-t-il renchérit.
Broos insiste sur l’importance d’un encadrement solide pour Mbokazi
Broos a rappelé son expérience avec des joueurs de différentes origines, soulignant qu’il les a encadrés et entraînés au cours de sa carrière, notamment en Algérie et au Cameroun. « Cela fait maintenant quatre ans que je suis en Afrique du Sud. Vous pouvez leur demander à tous quel genre d’homme je suis », a-t-il avoué.
Le sélectionneur Broos a souligné que le jeune défenseur a besoin d’un accompagnement solide pour éviter les erreurs et exploiter pleinement son potentiel. Il a rappelé qu’un joueur de 20 ans qui attire rapidement l’attention doit être bien entouré pour progresser dans sa carrière. « Ce serait un gâchis si Mbokazi ne poursuivait pas la carrière qui lui est destinée faute d’un bon accompagnement », a-t-il expliqué.
Dans ses explications sur les récents événements, Broos a évoqué le cas de l’agente de Mbokazi. Il a déclaré : « Une gentille petite femme qui est son agente et pense s’y connaître en football fait ce que font beaucoup d’agents ». L’entraîneur a insisté sur sa volonté de protéger le joueur et de l’accompagner dans sa progression tout en respectant les exigences de l’équipe nationale.






